Des informations filtraient depuis longtemps déjà sur des comportements inappropriés de soldats israéliens sur le terrain de guerre, en Palestine. Des vidéos, réalisées par eux-mêmes, apportaient la preuve de leur arrogance, de leur manque de respect pour les civils et, parfois, de crimes de guerre.
La question s’est aussi posée, il y a quelques mois, du rôle de jeunes franco-israéliens, résidant en France, partis prêter main forte aux troupes de Tsahal. L’un d’eux avait par exemple été accusé de faits de torture, par la FIDH, sur des prisonniers palestiniens mais n’a pas été poursuivi.
Ce type d’accusation, que peu souhaitaient entendre jusqu’ici, franchit un nouveau pas avec l’action que viennent d’entreprendre la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et ses associations membres, palestiniennes et françaises, Al-Haq, Al Mezan, Palestinian Centre for human rights (PCHR), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS).
Exécutions sommaires
Dans un communiqué daté du 1ᵉʳ juillet, ces six organisations « demandent l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux soldats franco-israéliens, Sasha A. et Gabriel B. Ces…