Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1547

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1547

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

KrispelSlavin/shutterstock
Gaza

Des soldats binationaux, dont deux franco-israéliens, accusés de crimes de guerre

Accès abonné
Mise à jour le 5 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Justice

Des associations humanitaires, dont la FIDH, s’en prennent directement aux exactions, crimes de guerre et participation au génocide à Gaza. Deux soldats franco-israéliens sont dans le collimateur. D’autres dossiers suivront.

Des informations filtraient depuis longtemps déjà sur des comportements inappropriés de soldats israéliens sur le terrain de guerre, en Palestine. Des vidéos, réalisées par eux-mêmes, apportaient la preuve de leur arrogance, de leur manque de respect pour les civils et, parfois, de crimes de guerre.

La question s’est aussi posée, il y a quelques mois, du rôle de jeunes franco-israéliens, résidant en France, partis prêter main forte aux troupes de Tsahal. L’un d’eux avait par exemple été accusé de faits de torture, par la FIDH, sur des prisonniers palestiniens mais n’a pas été poursuivi.

Ce type d’accusation, que peu souhaitaient entendre jusqu’ici, franchit un nouveau pas avec l’action que viennent d’entreprendre la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et ses associations membres, palestiniennes et françaises, Al-Haq, Al Mezan, Palestinian Centre for human rights (PCHR), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS).

Exécutions sommaires

Dans un communiqué daté du 1ᵉʳ juillet, ces six organisations « demandent l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux soldats franco-israéliens, Sasha A. et Gabriel B. Ces…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Israël Le député communiste Ayman Odeh menacé d’expulsion de la Knesset

Nouvel épisode dans la dérive autoritaire de l’État israélien. La commission parlementaire de la Knesset a approuvé ce lundi 30 juin, par 14 voix contre 2, la procédure de destitution du député communiste Ayman Odeh. Son crime ? Avoir appelé, en janvier, à la libération des peuples israélien et palestinien « du joug de l’occupation », lors d’un échange sur la libération conjointe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.