Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/517

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/517

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed / Shutterstock.com
Gaza

Un premier cas de polio dans l’enclave assiégée

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Santé

Le ministère de la Santé de Gaza confirme un premier cas de polio depuis 25 ans, quelques heures après que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ait appelé à une trêve pour vacciner des centaines de milliers d’enfants palestiniens.

Dans un communiqué publié vendredi 16 août, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les conditions sanitaires dans l’enclave assiégée sont « difficiles », ce qui a provoqué l’émergence du virus dans le territoire.

À noter que les poliovirus, agents responsables de la poliomyélite, sont très contagieux. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Il se transmet principalement par voie oro-fécale ou, moins fréquemment, par une voie commune (par exemple de l’eau ou de la nourriture contaminée) et il se multiplie dans l’intestin.

Il touche principalement les enfants de moins de cinq ans. « Au milieu des conditions sanitaires difficiles dans la bande de Gaza, notamment la propagation de maladies infectieuses, le débordement des eaux usées dans les rues et parmi les tentes des déplacées, le manque de produits d’hygiène personnelle et d’eau potable, le ministère de la Santé confirme la détection d’un cas de polio chez un enfant présentant des symptômes de type polio ».

Prévenir et contenir

Le ministère a fait état de la formation de plusieurs comités spécialisés dans le but de limiter la propagation de l’épidémie de polio, avant de souligner que « ces efforts impliquent une collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, l’UNRWA et plusieurs experts ». « Prévenir et contenir la propagation de la polio nécessitera un effort massif, coordonné et urgent », a déclaré Guterres aux journalistes au siège de l’ONU à New York, avant d’appeler « toutes les parties à fournir immédiatement des assurances concrètes garantissant des pauses humanitaires pour la campagne ».

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont annoncé qu’ils prévoyaient deux campagnes de vaccination de sept jours dans la bande de Gaza, à partir de fin août, contre le poliovirus de type 2 (cVDPV2).

Le mois dernier, il a été annoncé que le poliovirus de type 2 avait été détecté dans des échantillons collectés à Gaza le 23 juin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.