Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1545

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1545

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Thomas Hawk - CC BY-NC 2.0
Art brut

Dubuffet monumental

Accès sur connexion
Mise à jour le 4 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Art Exposition

La Fondation Dubuffet présente l’exposition Dubuffet Monumental ; elle illustre une part de l’œuvre de l’artiste, en tant qu’architecte dans les années 1960 à 1980.

Jean Dubuffet fait montre d’œuvre créatrice en imaginant des formes nouvelles en matière d’urbanisme, tout en conservant ses couleurs fétiches blanches, bleues et rouges, typiques de l’Hourloupe [1] à partir de 1962.

Les différentes maquettes représentent les formats réduits des œuvres ; on retrouve ainsi les cahiers de Jean Dubuffet, des photographies de travail de la conception à la réalisation.

Son œuvre magistrale reste le groupe des 4 arbres installés sur la Chase Manhattan Plaza, en 1972, au pied du One Chase Manhattan Plaza. Cette sculpture de 14 mètres de haut est réalisée en résine d’époxy sur une armature en aluminium.

© Groupe de quatre arbres - Chase Manhattan Plaza

Plusieurs miniatures sont présentes au sein de l’exposition, permettant de mieux comprendre les essais de fabrication du groupe des 4 arbres.

D’autre part, la Tour aux figures, exposée aujourd’hui sur l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, est représentée également. Elle donne à voir les aspirations de Jean Dubuffet au niveau architectural. Cette sculpture de 24 mètres se visite.

Les explications données par le guide-conférencier permettent de mieux appréhender l’importance des ateliers et des compagnons de Jean Dubuffet, les formes picturales, les recherches qui ont procédé à cette innovation avec l’utilisation de matériaux nouveaux à l’époque. L’art brut se convertit à la 3D, les dessins et les courbes donnent vie aux formes nouvelles de l’Hourloupe. La visite est donc instructive pour passer d’un monde noir et blanc, cadré au rêve et à la magie de l’Hourloupe.

L’exposition est visible jusqu’au 11 juillet.

Notes :

[1L’Hourloupe désigne la période pendant laquelle Dubuffet s’exprime dans ses œuvres à travers des hachures, des rayures et ses trois couleurs sus-mentionnées.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Du 19 au 21 septembre Les 42e Journées européennes du patrimoine

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l'architecture s'y révèle comme un marqueur puissant de l'histoire locale, nationale et européenne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.