Jean Dubuffet fait montre d’œuvre créatrice en imaginant des formes nouvelles en matière d’urbanisme, tout en conservant ses couleurs fétiches blanches, bleues et rouges, typiques de l’Hourloupe [1] à partir de 1962.
Les différentes maquettes représentent les formats réduits des œuvres ; on retrouve ainsi les cahiers de Jean Dubuffet, des photographies de travail de la conception à la réalisation.
Son œuvre magistrale reste le groupe des 4 arbres installés sur la Chase Manhattan Plaza, en 1972, au pied du One Chase Manhattan Plaza. Cette sculpture de 14 mètres de haut est réalisée en résine d’époxy sur une armature en aluminium.
Plusieurs miniatures sont présentes au sein de l’exposition, permettant de mieux comprendre les essais de fabrication du groupe des 4 arbres.
D’autre part, la Tour aux figures, exposée aujourd’hui sur l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, est représentée également. Elle donne à voir les aspirations de Jean Dubuffet au niveau architectural. Cette sculpture de 24 mètres se visite.
Les explications données par le guide-conférencier permettent de mieux appréhender l’importance des…