Le sommet économique de Rio a d’abord été terni par les annonces guerrières de Joe Biden. Cependant, le président Lula a su faire monter l’exigence d’une nouvelle gouvernance mondiale.
Des accusations de génocide à Gaza, portées par l’ONU, des ONG et des procédures internationales, secouent Israël. Le pape François, dans une prise de position rare, évoque pour la première fois la gravité des événements.
Les élections régionales en Italie se sont soldées par un triomphe de l'abstention, un maintien de la droite et une avancée de la coalition de centre-gauche. Les communistes poursuivent leur crise.
Samedi dernier, le sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) s’est tenu à Lima, au Pérou. En marge du sommet, une rencontre entre le président chinois et son homologue américain s’est déroulée dans un climat de tension palpable.
Les organisations de défense des droits de l’homme ont salué ce jeudi 21 novembre la décision de la Cour pénale internationale de délivrer des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, et Mohammed Deif pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Israël et en Palestine depuis le 7 octobre 2023 ».
Joe Biden autorise l’envoi de mines antipersonnel à l’Ukraine, brisant sa propre doctrine sur ces armes controversées. Entre calcul stratégique et scandale humanitaire, ce choix pourrait avoir des conséquences graves et durables.
La presse française et européenne traite avec prudence la question du recentrage des fonds de cohésion de l'Union européenne. En revanche, le Financial Times se montre plus affirmatif, estimant que la Commission européenne est déterminée à mobiliser 392 milliards d'euros pour augmenter les dépenses militaires.
Le dernier tué, Majdy Salem, jeune milieu de terrain de 20 ans, est mort lors d'une attaque sans précédent sur la ville de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, tuant 18 personnes.
Parce qu'elle est particulièrement rare, la chose mérite d'être signalée. L'armée israélienne est gênée et peine à s'expliquer. En cause, une vidéo montrant deux soldats, sur une terrasse, incendiant le drapeau libanais tandis que leurs compagnons rient et entonnent un chant aux accents guerriers.
Le 11 novembre 2004, à l’hôpital d’instruction des armées Percy (à Clamart près de Paris) mourait Yasser Arafat. La cause palestinienne venait de perdre un de ses chefs et un de ses représentants les plus emblématiques.