Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/828

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/828

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anas-Mohammed/shutterstock
Récit

Liban, ton drapeau brûle sous les rires de soldats israéliens

Accès abonné
Mise à jour le 15 novembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre Liban

Depuis fin septembre, l’extension au Liban de la guerre menée par Israël contre le Hamas s’est particulièrement intensifiée. En ciblant le Hezbollah, l’armée israélienne bombarde le sud Liban, la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth. La riposte se transforme en guerre totale.

Parce qu’elle est particulièrement rare, la chose mérite d’être signalée. L’armée israélienne est gênée et peine à s’expliquer. En cause, une vidéo montrant deux soldats, sur une terrasse, incendiant le drapeau libanais tandis que leurs compagnons rient et entonnent un chant aux accents guerriers.

Selon le journaliste Joseph Habbouche, correspondant du Washington Post, cette scène aurait été filmée à Meis el-Jabal, un village du sud Liban détruit sous les bombardements israéliens cet été.

L’attitude ignoble de ces soldats en dit suffisamment long pour que leur hiérarchie condamne leur acte et tente de recentrer le but de leur guerre.

L’ennemi, c’est le Hezbollah, mais on brûle le drapeau du peuple libanais

Porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee explique que cette guerre « n’est pas contre le peuple libanais, mais contre ceux qui violent la terre du Liban, brûlent sa souveraineté et profanent ses symboles (...) C’est pourquoi nous considérons que l’incendie du drapeau libanais par certains soldats au Liban-Sud est un acte qui viole les instructions, ne correspond pas aux valeurs de l’armée israélienne (…). En clair, l’ennemi, c’est le Hezbollah et non le peuple…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Il y a 20 ans La mort de Yasser Arafat

Le 11 novembre 2004, à l’hôpital d’instruction des armées Percy (à Clamart près de Paris) mourait Yasser Arafat. La cause palestinienne venait de perdre un de ses chefs et un de ses représentants les plus emblématiques.