Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/846

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/846

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

photowalking/shutterstock
Mines antipersonnel

Le nouveau pari dangereux de Joe Biden en Ukraine

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Armement Guerre États-Unis

Joe Biden autorise l’envoi de mines antipersonnel à l’Ukraine, brisant sa propre doctrine sur ces armes controversées. Entre calcul stratégique et scandale humanitaire, ce choix pourrait avoir des conséquences graves et durables.

Joe Biden, qui s’était engagé à restreindre l’usage des mines antipersonnel, vient de faire volte-face. Selon le Washington Post, le président américain a donné son feu vert pour fournir ces armes à l’Ukraine. Officiellement, elles seront utilisées exclusivement sur le territoire ukrainien et conçues pour se désactiver automatiquement après un certain temps.

Entre efficacité militaire et scandale humanitaire

Mais cette annonce, justifiée par une « menace d’une percée russe à l’Est », relance un débat explosif. Les mines antipersonnel, interdites par la Convention d’Ottawa ratifiée par 164 pays, sont accusées de semer des ravages bien au-delà des zones de combat. Si l’Ukraine a signé ce traité en 2005, les États-Unis et la Russie ne l’ont jamais ratifié. Ironiquement, cette décision fragilise encore davantage la position morale de Kiev, en guerre ouverte avec Moscou, tout en mettant l’Administration Biden face à ses propres contradictions. En 2022, Biden limitait leur usage à la péninsule coréenne et dénonçait les dérives de Donald Trump sur le sujet.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :