Politique

La peine est tombée L’inéligible Le Pen

par Livio Tedeschi

Celle qui affirmait en 2004 que « tout le monde a piqué de l'argent dans les caisses, sauf le Front national » et qui réclamait « l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat » dont le « détournement de fonds publics », est désormais condamnée.

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

par Paul Barbazange

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.

Pétage de plombs septentrional Le président du Département du Nord agresse les travailleurs sociaux

par Philippe Allienne

Salariés, élus et journalistes n'en reviennent pas. Lors de la présentation de ses vœux aux agents du département, à Téteghem (près de Dunkerque), le président Christian Poiret est parti en vrille. Il n'a pas supporté les revendications des travailleurs sociaux qui s'inquiètent des coupes budgétaires. Grosse colère et chantage à l'emploi.

François Bayrou L’équilibriste qui tente l’extrême centrisme

par Philippe Allienne

Déception. C'est le seul mot que peut inspirer le discours de politique générale de François Bayrou. Il vaut bien sûr pour la gauche de l’hémicycle, mais la droite n'en pense pas moins. Au vu des attentes et des pressions de ces derniers jours, la tâche du Premier ministre n'était certes pas simple. La question est maintenant posée : sur quoi va déboucher cette voie étrange : « l'extrême centrisme » ?