Politique

Hypocrisie ordinaire Les eurodéputés français pris la main dans le sac sur les découverts bancaires

par Esteban Evrard

La France insoumise, les Républicains, les Verts, le Rassemblement national et les socialistes viennent de se fourvoyer lourdement à propos des découverts bancaires. On savait depuis longtemps qu’à Bruxelles, certains députés européens n’hésitent pas à voter l’inverse de ce qu’ils prétendent défendre une fois de retour en France. Mais, après tout, qui ira vérifier ?

Accord franco-algérien La résolution qui fait un bras d’honneur à la diplomatie

par Philippe Allienne

Il faut aller au-delà de l'émoi suscité, jeudi 30 octobre, par le vote de la résolution présentée par le Rassemblement national lors de sa niche parlementaire. La demande de dénonciation de l'accord franco-algérien de décembre 1968 n'a d'autre sens que d'incendier un peu plus les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie. Avec la complicité de la droite républicaine.

Climat L’Union européenne sur le point d’assouplir ses ambitions pour 2040

par Rédaction

À la veille de la COP30, l’Union européenne s’apprête à réviser à la baisse ses ambitions climatiques pour 2040. Le projet de compromis, débattu entre les ministres de l’Environnement, introduit une clause de « frein d’urgence » qui permettrait d’assouplir l’objectif de réduction des émissions si les forêts européennes n’absorbent pas autant de CO₂ qu’espéré.

PLFSS 2026 Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

par Michel Salingue

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Sommet européen « L’Europe fabrique la guerre et détruit les droits sociaux »

par Hervé Poly

Réuni à Bruxelles, le Conseil européen du 23 octobre 2025 a confirmé le virage le plus inquiétant de l’Union : une Europe qui s’arme, s’aligne et s’endurcit socialement. Le député communiste portugais João Oliveira dénonce une feuille de route néolibérale et belliciste qui consacre des milliards à la guerre tout en sacrifiant les salaires, les retraites et les services publics.

Le PCF interpelle Catherine Vautrin Fabien Roussel dénonce « la vassalisation de nos finances publiques au service de l’OTAN »

par Esteban Evrard

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, demande à la ministre des Armées Catherine Vautrin de saisir la justice « face aux affaires de corruption qui éclaboussent l’industrie militaire européenne et l’OTAN ». Dans un communiqué publié le 22 octobre, il dénonce un « système de magouilles et de marchés publics truqués » au sein de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).

Dérives au sein de l’Alliance atlantique NSPA, le scandale qui fissure l’OTAN

par Hervé Poly

Une vaste affaire de corruption frappe l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). D’anciens cadres auraient vendu des informations confidentielles à des entreprises privées contre des commissions occultes. Mais derrière les pots-de-vin, c’est un bras de fer politique qui se dessine : celui d’une Alliance sous emprise américaine, où la transparence et la souveraineté européennes se heurtent à la raison d’État de Washington.