Politique

À l’assemblée Fin de partie pour François Bayrou

par Rédaction

Pour la première fois, un gouvernement est tombé à la suite d’un vote de confiance perdu à l’Assemblée nationale. François Bayrou, Premier ministre depuis neuf mois, s’est vu rejeté à 364 voix contre, 194 pour et 15 abstentions. Il s’est présenté à l’Élysée pour remettre sa démission à Emmanuel Macron, qui a « pris acte » et promis de nommer rapidement un successeur.

Entretien Le PCF part au combat pour préserver le tissu associatif français

par Rédaction

Lors des Universités d’été du PCF, Fabien Roussel a alerté sur la situation du monde associatif qui est « asphyxié par les coupes budgétaires successives ». Le secteur compte 2 millions d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Mais aujourd’hui, 186 000 emplois sont menacés, au risque de provoquer « l’un des pires plans sociaux de l’histoire de France ».

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

par Alain Etienne

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soumission européenne Le PCF opte pour un « large front contre l’impérialisme états-unien »

par Esteban Evrard

Sous couvert de « stabilisation commerciale », Ursula Von der Leyen a négocié en catimini un « accord » qui livre les clés de notre avenir industriel, énergétique et militaire aux États-Unis de Donald Trump. Dans un communiqué, le Parti communiste français (PCF) dénonce une reddition pure et simple et appelle à construire un front large et populaire contre cette soumission organisée.

Actualités Perquisition au RN, le vernis craque

par Rédaction

C’est une image que le Rassemblement national aurait préféré éviter. Ce mercredi matin, à l’aube, la Brigade financière et deux juges d’instruction ont perquisitionné le siège du parti d’extrême droite, ainsi que plusieurs entreprises et domiciles de dirigeants. En cause, des soupçons lourds de financement illégal des campagnes présidentielle, législatives (2022) et européenne (2024). L’information judiciaire est ouverte depuis un an.