Il n'aura pas fallu trois mois au Rassemblement national pour retourner patauger dans la fange d'où est sorti le mouvement héritier de la collaboration.
L'Avesnois, la petite Suisse du Nord, le Val Joly, les forêts, le bocage, derrière la carte postale touristique, un territoire vivant… qui a élu dès le premier tour un député RN. Une surprise ? Pas vraiment.
Dans un communiqué publié ce matin, Fabien Roussel, met les pieds dans le plat. Il tire le constat d’un pays ingouvernable qui s’engouffre à grande vitesse, par la faute d’E. Macron, dans la disparition de la culture de l’intérêt général.
Au terme de trois tours de cinq heures de votes, Yaël Braun-Pivet est reconduite à la tête de l’Assemblée nationale. Après deux ans au perchoir et malgré les bouleversements dans les rapports de force politique, l’ancienne majorité présidentielle préserve ce poste capital.
Alors qu'Emmanuel Macron appelle faussement, et de manière très intéressée, au rassemblement, le bilan de sa présence à l’Élysée plaide plutôt pour un grand virage à droite. Exemple avec la loi Asile et Immigration.
La lettre du Président Emmanuel Macron, publiée dans la presse régionale le 10 juillet, en dit long sur l'état psychologique de l'auteur et sur ses intentions.
Dans un décret publié le 9 juillet dernier, le gouvernement autorise la suspension du repos hebdomadaire pendant la période des vendanges en Champagne pour les récoltes manuelles.
À en croire certains journalistes, l'action politique serait un vaste cirque dans lequel des artistes joueraient un spectacle, que nous finançons pour préserver leurs places et privilèges.
La question de la réforme des retraites est au cœur des débats. Opposés à la réforme portée par Elisabeth Borne, les députés RN promettent de revenir dessus s’ils sont élus, mais plus Jordan Bardella est interrogé, plus il revient en arrière. Où en est-on ?