Martin Pawlowski

Armement Les pays de l’Otan valident l’objectif de 5 % du PIB consacré à la défense

par Martin Pawlowski

Les 32 pays de l’Otan ont validé ce dimanche une déclaration fixant un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense d’ici 2035. Une inflation militaire sans précédent acceptée par les 32 membres de l’Alliance en vue de leur sommet organisé à La Haye. Cette déclaration, se voulant un symbole d’unité des atlantistes, a bien failli se faire sans l’Espagne.

Amar Bellal et le plan Climat du PCF « Reconstruire un récit positif autour du nucléaire »

par Martin Pawlowski

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire réindustrialisation du pays, la France redécouvre l’importance de sa filière nucléaire. Mais derrière les annonces de relance, une question cruciale inquiète. Comment garantir notre souveraineté énergétique sur le long terme alors que l’accès à l’uranium tend vers ses limites ? Rencontre avec Amar Bellal, directeur de la revue Progressistes et responsable de la question au sein du Parti communiste français.

Sommet international sur l’océan à Nice Derrière les annonces de Macron, quel avenir pour les ressources marines ?

par Martin Pawlowski

Ce lundi 9 juin, s’est ouvert à Nice le plus grand sommet international jamais consacré à la protection des océans : la Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC 3). Coorganisé par la France et le Costa Rica, l’événement rassemble jusqu’au 13 juin plusieurs milliers de délégués venus de 167 pays, dont une cinquantaine de chefs d’État.

TCE Il y a 20 ans, les Français disaient NON

par Martin Pawlowski

Le 29 mai 2005, le peuple français, consulté par référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE), répondait NON à 54,68 %. Un NON à une Europe construite contre les peuples et les nations, au service de la finance, des marchés et des dogmes néolibéraux. Un NON que les gouvernants se sont empressés de trahir.