International

Moyen-Orient La Palestine reconnue en tant qu’État par le Bureau international du travail

par David Noël

Une décision symbolique, mais qui constitue un signal politique important qui confirme la reconnaissance croissante de l’État palestinien au niveau international : le Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), l’organe exécutif de l’Organisation internationale du travail (OIT), vient de reconnaître officiellement la Palestine en tant qu’État.

Mobilisation pour le Liban et la Palestine 14 associations françaises vent debout contre la venue à Paris du ministre israélien Bezalel Smotrich

par Philippe Allienne

À l'appel de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), et comme dans de nombreuses villes ce week-end, un nouveau rassemblement a eu lieu ce dimanche après-midi 3 novembre, à Lille. En ligne de mire : les revendications habituelles et la protestation contre la venue en France du ministre israélien Bezalel Smotrich.

Euronaval du 04 au 07 novembre Le Mouvement de la Paix contre la présence des industriels israéliens de l’armement

par Hervé Poly

Le salon Euronaval, qui se tiendra ce mois-ci à Paris, s’apprête à accueillir des industriels de l’armement israéliens malgré une interdiction prononcée en juin dernier lors d’Eurosatory. Dans un contexte d’escalade de violence au Moyen-Orient, le Mouvement de la Paix appelle la France à une position ferme, demandant l’exclusion totale des entreprises israéliennes et la fin de tout commerce d’armement avec Israël.

Industrie de la mort Les conflits au Moyen-Orient, une aubaine pour les géants de l’armement américain

par Hervé Poly

Depuis des décennies, le Moyen-Orient est marqué par le conflit israélo-palestinien aux racines profondes, ravivant périodiquement les tensions régionales et internationales. L’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a ravivé l’intensité de cette crise, entraînant des pertes humaines massives et une escalade des hostilités.

Métallurgie, automobile, chimie... Un volcan social au pays de Bismarck

par Esteban Evrard

Volkswagen annonçait hier la fermeture prochaine de trois usines en Allemagne, accompagnée de la réduction et du gel des salaires. Cette situation ne vient qu’ajouter aux tensions dans le secteur métallurgique. Le délai pour conclure les négociations de conventions collectives territoriales – qui concernent environ 3,9 millions de salariés – expirait ce lundi 28 octobre à minuit. La (…)