Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1108

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1108

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Richard Juilliart/shutterstock
ONU

L’OMS au cœur des bouleversements mondiaux

Accès libre
Mise à jour le 10 juin 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Santé ONU États-Unis Argentine

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) traverse une période de turbulences. Le 20 janvier 2025, Donald Trump officialisait le retrait des États-Unis de l’Organisation, suivi par l’Argentine qui, sous l’impulsion de Javier Milei, a annoncé son retrait le 5 février 2025.

Une décision lourde de conséquences, alors que les États-Unis étaient historiquement l’un des principaux contributeurs financiers de l’institution.

Ces désengagements redessinent le rôle de l’institution onusienne dans le monde. Et pour cause. La Chine, de son côté, compte bien y prendre toute sa place. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, s’est fendu d’une déclaration, où il rappelle que « Le rôle de l’OMS doit être renforcé, pas affaibli », avant de préciser que «  La Chine soutiendra l’OMS dans la réalisation de ses missions pour promouvoir la santé de l’humanité ».

Pékin, qui a déjà augmenté sa contribution financière ces dernières années, se voit désormais en « pilier du multilatéralisme sanitaire ». Le pays met en avant son engagement en faveur de la coopération internationale, notamment à travers des initiatives comme la « Ceinture et Route de la Santé », qui vise à renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement.

Cette transition forcée est à la fois un défi et une opportunité pour l’OMS. Si le départ des États-Unis et de l’Argentine venaient à être effectifs (il faudra attendre janvier 2026 pour le savoir), cela affaiblira inévitablement son assise financière. Mais l’émergence de la Chine pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations, notamment dans les domaines de la recherche et de la prévention des pandémies.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pétrodiplomatie Au Venezuela, une agression impérialiste qui sent le pétrole à plein nez

Sous couvert de « lutte antidrogue », les États-Unis ont détruit un bateau de pêche vénézuélien, déclenchant une vague d’indignation régionale. Derrière cet acte, se dessine une stratégie d’intervention qui vise les immenses réserves pétrolières du pays, alors que la Chine renforce sa coopération énergétique avec Caracas. La CELAC monte au créneau pour défendre la souveraineté régionale.

Argentine Milei humilié à Buenos Aires

Ce 7 septembre 2025 marque un jour de déroute pour Javier Milei. Dans la province de Buenos Aires, la plus grande d’Argentine et foyer de plus d’un tiers de l’électorat national, son parti « libertarien » La Libertad Avanza (LLA) a été largement distancé par le péroniste Fuerza Patria, qui a recueilli environ 47 % des suffrages.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.