Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1109

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1109

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexanderstock23/shutterstcok
Dockers

Un dirigeant ouvrier licencié en Suède pour son soutien à la Palestine

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Social Suède

Il y a quelques semaines, nous avions parlé de la solidarité des dockers suédois avec les Palestiniens à travers leur vote ultra-majoritaire en faveur d’un blocage des livraisons d’armes à Israël. Aujourd’hui, c’est devenu une affaire de sécurité nationale.

Le syndicat des dockers suédois a voté, à une large majorité, l’arrêt des exportations d’armes vers Israël. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, ni en Suède, ni ailleurs. Mais ce vote et cet acte de solidarité internationale ont été chèrement payés.

Licenciement et dénonciation

Ce lundi 3 février, à l’aube, Erik Helgeson, secrétaire des dockers de Göteborg et secrétaire national adjoint du syndicat des dockers, a été convoqué par la direction du port. Après un appel téléphonique la veille, il a été informé qu’il avait été licencié sur-le-champ en raison de ses déclarations sur la mesure du syndicat contre les armes à destination d’Israël et pour des raisons de « sécurité nationale ».

Le travailleur était évidemment offusqué, comme tout le monde peut l’être. Mais la solidarité des autres travailleurs, de son syndicat national et de nombreux militants pour la Palestine était forte, à tel point que la presse nationale a été contrainte de publier quelques éditoriaux pour le soutenir.

Ce tollé a permis de faire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Luttes Grogne dans l’enseignement belge francophone 

Depuis la fin janvier 2025, le monde de l’enseignement se met en ordre de bataille en Belgique francophone. Les 27 et 28 janvier, près de 40 000 professeurs sont allés manifester à Bruxelles et environ la moitié se sont mis en grève pour dénoncer le décret-programme instaurant des réformes jugées socialement injustes et brutales.

Europe Le Royaume-Uni face aux défis post-Brexit

Entre les séquelles du Brexit, la guerre en Ukraine et une inflation galopante, le Royaume-Uni traverse une période de turbulences. Une crise énergétique sans fin alourdit le quotidien des Britanniques, déjà confrontés à une montée des inégalités et à des fractures régionales.

Grande distribution Grève inédite chez Lidl

Entre la direction du distributeur Lidl, en France, et ses salariés, rien ne va plus. Depuis l'ouverture de la négociation annuelle obligatoire, en janvier, le courant ne passe plus, le climat est glacial et une grève illimitée a débuté ce 7 février.