Culture

Avec Elsa Triolet Soyez au Rendez-vous des étrangers

par Vincent Taconet

Ce deuxième article de la série veut rendre hommage à la romancière Elsa Triolet et rappeler l’importance de son œuvre Le Rendez-vous des étrangers, roman publié en 1956, alors que la guerre française d’Indochine vient de prendre fin avec la défaite de Dien Bien Phu, que celle d’Algérie se profile, et que déjà, comme sous Vichy, mais ce n’est pas si étrange, l’étranger est présenté comme le profiteur indésirable ou celui qui détruit la France.

Nouvelle Dans la limite des places disponibles

par Antoine Blocier

Antoine Blocier, dont les lectrices et lecteurs de Liberté Actus ont déjà eu l'occasion d'apprécier la plume, nous offre ici un texte qui pourrait prêter à sourire, si le drame de son protagoniste, partagé, hélas !, par des millions de victimes de l'hécatombe sociale, ne nous renvoyait pas à la cruauté d'un système qui broie impitoyablement ses victimes.

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale Les commissions féminines de la CGTU au programme

par David Noël

Le numéro 172 des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale est arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés à la revue d’histoire de la CGT. Sur la couverture, la photographie d’une ouvrière d’une filature de Roubaix donne le ton d’un numéro qui consacre son dossier central aux commissions féminines de la CGTU. On y trouve notamment un article de Maryse Dumas reprenant de larges extraits de sa conférence du 19 mars 2024 sur les militantes unitaires et l’action de la Confédération en direction des femmes.

À découvrir Élus communistes déchus, mémoire d’une répression en Corrèze (1939-1940)

par Henri Vacher

À l’automne 1939, dans le tumulte de la « drôle de guerre », un événement marque un tournant dans la vie politique française : l’interdiction du Parti communiste français (PCF), consécutive à la signature du traité de non-agression germano-soviétique. Dans la foulée, les autorités s’emploient à neutraliser ses élus, perçus comme une menace intérieure. La Corrèze, bastion de la gauche populaire, n’échappe pas à cette vague de répression.

République Le boulangisme, matrice des populismes modernes

par Stéphane Bailanger

À la fin du XIXe siècle, la IIIe République fut bousculée par l’action d’un homme qui maniait avec brio le langage des foules : le général Boulanger. Sa brève ascension, entre 1886 et 1889, cristallisa colères sociales, nostalgies monarchistes et aspirations révolutionnaires. Elle offre un miroir troublant pour qui s’inquiète, aujourd’hui, des résurgences populistes.

21 septembre 1792 Naissance de la Première République française

par Pierre Outteryck

L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.

Nouvelle Parachutiste de nuit

par Jacques Mondoloni

Jacques Mondoloni revient avec une nouvelle nouvelle fraîchement écrite. Après l'humour, la truculence, l'imagination anticipatrice des précédents récits ici publiés, sa plume magnifique nous offre à présent un texte nostalgique plein de poésie urbaine.