Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1379

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1379

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

L’appel venu du Creusot

« Nationaliser immédiatement les activités de Mittal »

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal Nucléaire

Dans l’univers Mittal, il y a bien sûr tous les hauts-fourneaux et les sites historiques de Florange, de Dunkerque et de Fos-sur-Mer. Mais il y a aussi toute une myriade de filiales, d’entités diverses et variées, détenues par le financier indien. Industeel en est l’une des plus stratégiques. Avec ses deux principaux sites français, basés au Creusot (Saône-et-Loire) et à Châteauneuf (Loire), l’entreprise fournit les aciers spéciaux indispensables à la construction des centrales nucléaires, des chars de l’armée française, etc.

Bien que plus discrète et parfois « mieux lotie » que les autres au vu de ses fabrications à haute valeur ajoutée, la filiale reste sous le giron du puissant Mittal. Et dans cet écosystème, « c’est la même politique pour tout le monde » nous confie Sébastien Gautheron, délégué syndical central CGT d’Industeel France. Sous-entendu : des sous-investissements, des restructurations, des délocalisations cachées, une politique financière et court-termiste… comme dans l’ensemble du groupe sidérurgique, les nouvelles ne sont pas bonnes.

Lire aussi : Quand les journaux reprennent les arguments de Mittal

« On fait difficilement plus stratégique comme production »

Il faut dire que les près de 2000 salariés répartis sur les deux principaux sites français et sur celui de Charleroi (Belgique) ont un savoir-faire inégalable.

Leur activité tourne autour de cinq segments principaux, et non des moindres : les tôles de protections et les blindages (sous-marins, chars, etc.) ; le nucléaire (Framatome est l’un des gros clients de l’entreprise) ; les tôles…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Pourquoi Tesla s’écroule

Le fleuron d’Elon Musk est en chute libre. En 2024, Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons. Depuis, les ventes dégringolent, les chiffres s’affolent, et les explications foisonnent. Boycott de la marque ? Stratégie industrielle dépassée ? Derrière la chute, une réalité plus crue se dessine : Tesla n’est plus dans la course.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.