Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1344

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1344

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Récit

« Gourous et croyances »

Accès abonné
Temps de lecture : 8 minutes

Mot-clé

Santé

Je me souviens avoir été appelé, voici plus de cinquante ans, au domicile d’un médecin de quatre-vingt-cinq ans qui souhaitait me prendre comme médecin-traitant. Je partageais avec lui mes connaissances les plus fraîches et nous convenions ensemble de l’intérêt ou non d’adapter son traitement.

Cet agréable vieillard, qui était certainement beaucoup plus compétent que moi, me faisait partager sa longue expérience en me contant ses « histoires de chasse » en tant que médecin généraliste, puis comme médecin-conseil. Une façon plaisante, mais efficace, de comparer nos points de vue sur la médecine, sur les humains et la société ; bref d’apprendre aussi à se connaître et à s’apprécier.

L’estime, et bientôt l’affection partagée, s’étaient installées et nous abordions souvent les divers traitements de son cancer. Il avait parfaitement conscience des limites de ce que l’on utilisait en ce début des années 70, mais son épouse, adepte des médecines alternatives, espérait beaucoup d’un certain Dr Solomidès qui proposait son remède miracle ; les physiatrons. Mon vieil ami m’a confié un jour qu’il n’y croyait pas et qu’il ne se faisait pas d’illusion, mais qu’il ne pouvait refuser cet espoir à sa compagne.

En accord avec lui, je me suis donc investi dans le confort et dans le combat contre la douleur, et je me souviens avoir fait venir un dentiste à domicile pour soulager une douleur insupportable. Puis, j’ai assisté mon vieux confrère jusqu’à ses derniers moments.

J’avais la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Le drapeau rouge de la Victoire et les fleurs des petits moscovites

Celles et ceux qui, après avoir vénéré l’Union soviétique, vouent la Russie aux gémonies, ou celles et ceux qui ignorant tout du pays, de son histoire, de ses sacrifices et de ses aspirations, suivent docilement des médias gorgés de haine dans la caricature qu’ils font d’un peuple et de ses dirigeants, pourraient, pourvu qu’ils soient sincères, se désintoxiquer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.