Ce développement s’inscrit dans un ambitieux plan d’investissement visant à étendre le réseau existant et à poser les bases d’un système ferroviaire national atteignant 15 000 km d’ici à 2030.
Un outil de souveraineté économique
La mise en service du tronçon Béchar - Abadla, long de 100 km, marque une avancée notable dans le grand projet national d’infrastructure ferroviaire. Situé dans la région sud-ouest du pays, ce tronçon facilitera à la fois le transport des marchandises, notamment les produits miniers et agricoles, et la mobilité des personnes, en particulier dans des zones longtemps délaissées par les grands projets d’infrastructure.
À terme, ce réseau renforcé devrait permettre le transport de 100 millions de voyageurs par an, repositionnant le rail comme colonne vertébrale de la mobilité nationale.
Le positionnement stratégique de l’Algérie en fait un acteur potentiel de la connectivité afro-euro-méditerranéenne. Le développement ferroviaire s’inscrit dans un projet plus large de corridor transsaharien, qui pourrait…