Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1393

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1393

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

RPBaiao/shutterstock
Algérie

Vers les 15 000 km de réseau ferroviaire d’ici à 2030

Accès abonné
Mise à jour le 16 mai 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS Algérie

L’Algérie franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation et d’expansion de son réseau ferroviaire avec la mise en service du tronçon Béchar - Abadla.

Ce développement s’inscrit dans un ambitieux plan d’investissement visant à étendre le réseau existant et à poser les bases d’un système ferroviaire national atteignant 15 000 km d’ici à 2030.

Un outil de souveraineté économique

La mise en service du tronçon Béchar - Abadla, long de 100 km, marque une avancée notable dans le grand projet national d’infrastructure ferroviaire. Situé dans la région sud-ouest du pays, ce tronçon facilitera à la fois le transport des marchandises, notamment les produits miniers et agricoles, et la mobilité des personnes, en particulier dans des zones longtemps délaissées par les grands projets d’infrastructure.

À terme, ce réseau renforcé devrait permettre le transport de 100 millions de voyageurs par an, repositionnant le rail comme colonne vertébrale de la mobilité nationale.

Le positionnement stratégique de l’Algérie en fait un acteur potentiel de la connectivité afro-euro-méditerranéenne. Le développement ferroviaire s’inscrit dans un projet plus large de corridor transsaharien, qui pourrait…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Uruguay Pepe Mujica est mort

José “Pepe” Mujica, ancien président de l’Uruguay et figure iconique de la gauche latino-américaine, est décédé le 13 mai 2025 à l’âge de 89 ans. Il s’éteint comme il a vécu, dans la simplicité, sans jamais renier ses combats.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.