Certes, elles et ils étaient plus nombreux (environ 2 500) le 1er mai 2023 pour marcher contre la réforme des retraites. Elles et ils étaient 500 l’an dernier. Cette année, toute la population dunkerquoise était appelée par la CGT à marcher pour défendre la sidérurgie et, au bout du compte, l’ensemble de l’industrie en France.
Dès 10 heures, ce jeudi matin, la foule s’était massée devant le siège syndical, la salle de l’Avenir, rue du Ponceau à Dunkerque. L’âme du long combat des dockers, jusqu’à la réforme de juin 1992, était à nouveau présente.
Après les prises de parole de la CGT locale, régionale et départementale, de la FSU, de Solidaire Sud et de Gaëtan Lecocq, secrétaire de la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque, le cortège a traversé la ville durant plus d’une heure sur les notes de l’Internationale jouées par la fanfare qui ouvrait la marche.
« Tout le monde veut être sur la photo ! »
Mais auparavant, durant les prises de parole, Gaëtan Lecocq a une fois de plus montré sa colère et sa détermination. Coiffé de son casque de sidérurgiste et revêtu de sa tenue de travail d’ArcelorMittal, il ne s’est pas montré dupe. « Aujourd’hui, tout le monde veut être sur la photo ! », a-t-il…