Jusqu’ici, seules trois entreprises étaient en capacité de produire de A à Z un avion : Boeing (États-Unis), Airbus (France, Allemagne, Espagne et Italie) et, dans une moindre mesure, la Russie, forte de son héritage soviétique.
Mais voilà que la Chine s’y met avec Comac, son constructeur national. Son modèle C919 est un concurrent direct du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Ce sont des avions monocouloirs, utilisés pour les lignes les plus fréquentées au monde : liaisons intérieures en Chine, aux États-Unis ou en Europe, et vols intracontinentaux. C’est le segment central de l’aviation civile.
Puissance et prouesse industrielle
Le C919 de Comac s’impose sur ce créneau avec une capacité de 158 à 174 passagers et une autonomie de plus de 4 000 km, des caractéristiques très proches de celles du Boeing 737 MAX et de l’Airbus A320neo. Avec cette prouesse, la Chine entre non seulement dans la danse, mais elle est aussi en train de briser le duopole historique Airbus-Boeing sur un marché qui représente plus de 70 % des livraisons mondiales d’appareils commerciaux.
La mise au point du C919 est une véritable prouesse industrielle. Concevoir un avion de ligne certifiable à l’échelle…