Que ce soit dans les grands centres urbains ou à la campagne, des dizaines d’initiatives maillent le territoire avec, régulièrement, des « virades de l’espoir » qui sont autant de rendez-vous sportifs, marches, parcours, compétitions... au gré des réalités locales et de la disponibilité de leurs 30 000 participants bénévoles.
Un mouvement qui puise sa force dans sa diversité puisque au-delà de la grande association nationale « Vaincre la mucoviscidose », la France compte des dizaines d’associations locales qui, en plus de participer à l’action générale, engagent des initiatives autonomes en fonction des besoins locaux.
Ainsi à Caffiers, petite commune de 726 habitants de la Côte d’Opale du Pas-de-Calais, la population se mobilise depuis 2016 autour de son association MarinEstelle, prénoms de deux jeunes filles de la commune, décédées de la mucoviscidose.
Des besoins vitaux jugés « de confort »
Brocantes, courses, collectes, dons... Ce n’est pas le Téléthon avec des millions à la clé. « Nous collectons, pour répondre aux besoins des malades suivis par l’hôpital de Dunkerque, 48 adultes et 47 enfants, car certains besoins sont jugés « de confort » par la Sécurité sociale, donc pas…