Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1386

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1386

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jo Panuwat D/shutterstock
Mucoviscidose

Le rôle primordial de la solidarité face aux manques de la Sécurité Sociale

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Santé Médecine

La mucoviscidose tue. Elle tue les enfants comme ceux qui arrivent à survivre jusqu’à la quarantaine. Les politiques publiques demeurent insuffisantes pour la combattre. La solidarité apportée par de nombreuses associations et des collectivités est un apport précieux.

Que ce soit dans les grands centres urbains ou à la campagne, des dizaines d’initiatives maillent le territoire avec, régulièrement, des « virades de l’espoir » qui sont autant de rendez-vous sportifs, marches, parcours, compétitions... au gré des réalités locales et de la disponibilité de leurs 30 000 participants bénévoles.

Un mouvement qui puise sa force dans sa diversité puisque au-delà de la grande association nationale « Vaincre la mucoviscidose », la France compte des dizaines d’associations locales qui, en plus de participer à l’action générale, engagent des initiatives autonomes en fonction des besoins locaux.

Ainsi à Caffiers, petite commune de 726 habitants de la Côte d’Opale du Pas-de-Calais, la population se mobilise depuis 2016 autour de son association MarinEstelle, prénoms de deux jeunes filles de la commune, décédées de la mucoviscidose.

Des besoins vitaux jugés « de confort »

Brocantes, courses, collectes, dons... Ce n’est pas le Téléthon avec des millions à la clé. « Nous collectons, pour répondre aux besoins des malades suivis par l’hôpital de Dunkerque, 48 adultes et 47 enfants, car certains besoins sont jugés « de confort » par la Sécurité sociale, donc pas…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Récit « Gourous et croyances »

Je me souviens avoir été appelé, voici plus de cinquante ans, au domicile d’un médecin de quatre-vingt-cinq ans qui souhaitait me prendre comme médecin-traitant. Je partageais avec lui mes connaissances les plus fraîches et nous convenions ensemble de l’intérêt ou non d’adapter son traitement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.