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Automobile

Nissan va supprimer 20 000 emplois

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Industrie Automobile Emploi

Ça vient de tomber. Nissan compte supprimer 20 000 emplois, soit 15 % de ses effectifs. Le constructeur japonais vient d’annoncer ses résultats, avec une perte nette de 4,1 milliards d’euros (671 milliards de yens) sur l’exercice 2024-2025.

Les ventes mondiales ont chuté de 4 % sur le même exercice, mais avec une baisse bien plus marquée sur certains marchés stratégiques, notamment la Chine (–27 % au premier trimestre 2025) et les États-Unis. Sur ce point, les annonces de Donald Trump n’ont fait que plonger un peu plus le groupe dans ses difficultés. Près d’un véhicule Nissan sur deux qui est vendu aux États-Unis est importé d’Asie ; les mesures douanières prévues par Washington pourraient donner le coup de grâce au constructeur.

À l’image de Tesla, Nissan souffre d’une gamme de véhicules vieillissante, très largement en retard – technologique notamment – sur ses concurrents, et reste incapable d’absorber les investissements nécessaires pour renouveler l’offre. Endetté jusqu’au cou, le groupe ne peut plus compter non plus sur Renault, qui s’est largement désengagé de son partenariat. Rappelons qu’il y a quelques mois à peine, un projet de fusion avec Honda avait été avorté.

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Dans l’univers Mittal, il y a bien sûr tous les hauts-fourneaux et les sites historiques de Florange, de Dunkerque et de Fos-sur-Mer. Mais il y a aussi toute une myriade de filiales, d’entités diverses et variées, détenues par le financier indien. Industeel en est l’une des plus stratégiques. Avec ses deux principaux sites français, basés au Creusot (Saône-et-Loire) et à Châteauneuf (Loire), l’entreprise fournit les aciers spéciaux indispensables à la construction des centrales nucléaires, des chars de l’armée française, etc.

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