Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1389

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1389

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

JRomero04/shutterstock
Automobile

Nissan va supprimer 20 000 emplois

Accès libre
Mise à jour le 23 mai 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Industrie Automobile Emploi

Ça vient de tomber. Nissan compte supprimer 20 000 emplois, soit 15 % de ses effectifs. Le constructeur japonais vient d’annoncer ses résultats, avec une perte nette de 4,1 milliards d’euros (671 milliards de yens) sur l’exercice 2024-2025.

Les ventes mondiales ont chuté de 4 % sur le même exercice, mais avec une baisse bien plus marquée sur certains marchés stratégiques, notamment la Chine (–27 % au premier trimestre 2025) et les États-Unis. Sur ce point, les annonces de Donald Trump n’ont fait que plonger un peu plus le groupe dans ses difficultés. Près d’un véhicule Nissan sur deux qui est vendu aux États-Unis est importé d’Asie ; les mesures douanières prévues par Washington pourraient donner le coup de grâce au constructeur.

À l’image de Tesla, Nissan souffre d’une gamme de véhicules vieillissante, très largement en retard – technologique notamment – sur ses concurrents, et reste incapable d’absorber les investissements nécessaires pour renouveler l’offre. Endetté jusqu’au cou, le groupe ne peut plus compter non plus sur Renault, qui s’est largement désengagé de son partenariat. Rappelons qu’il y a quelques mois à peine, un projet de fusion avec Honda avait été avorté.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Qui éteindra les mégafeux ? L’éternel problème du Canadair

À chaque nouvel incendie, c’est la même question qui revient : où sont les Canadairs ? Ces avions bombardiers d’eau, capables d’écoper en vol rasant sur les lacs ou la mer pour larguer des milliers de litres d’eau sur les feux, sont devenus un outil indispensable pour contenir les mégafeux. Et pourtant, ils restent dramatiquement peu nombreux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.