Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1389

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1389

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

JRomero04/shutterstock
Automobile

Nissan va supprimer 20 000 emplois

Accès libre
Mise à jour le 23 mai 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Industrie Automobile Emploi

Ça vient de tomber. Nissan compte supprimer 20 000 emplois, soit 15 % de ses effectifs. Le constructeur japonais vient d’annoncer ses résultats, avec une perte nette de 4,1 milliards d’euros (671 milliards de yens) sur l’exercice 2024-2025.

Les ventes mondiales ont chuté de 4 % sur le même exercice, mais avec une baisse bien plus marquée sur certains marchés stratégiques, notamment la Chine (–27 % au premier trimestre 2025) et les États-Unis. Sur ce point, les annonces de Donald Trump n’ont fait que plonger un peu plus le groupe dans ses difficultés. Près d’un véhicule Nissan sur deux qui est vendu aux États-Unis est importé d’Asie ; les mesures douanières prévues par Washington pourraient donner le coup de grâce au constructeur.

À l’image de Tesla, Nissan souffre d’une gamme de véhicules vieillissante, très largement en retard – technologique notamment – sur ses concurrents, et reste incapable d’absorber les investissements nécessaires pour renouveler l’offre. Endetté jusqu’au cou, le groupe ne peut plus compter non plus sur Renault, qui s’est largement désengagé de son partenariat. Rappelons qu’il y a quelques mois à peine, un projet de fusion avec Honda avait été avorté.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier L’art industriel de la guerre : masse, énergie et technologie au service de l’attrition

La guerre en Ukraine a ramené au premier plan une vérité parfois oubliée : les guerres se gagnent dans les usines. La Russie a maintenu un appareil militaro-industriel capable de produire en masse, de fonctionner en trois-huit et d’intégrer les filières critiques dans un effort national de longue durée. Cet article est le deuxième volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés.

Au Parlement européen Le devoir de vigilance des entreprises menacé ?

C’était une petite conquête du monde syndical et des ONG. Mais sous la pression des organisations patronales, le devoir de vigilance des entreprises est menacé de détricotage. La bataille se poursuit au Parlement européen pour maintenir ou défaire ce régime qui rend responsable les entreprises pour les violations des droits humains et environnementaux.

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.