Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1385

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1385

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

F Armstrong Photography/shutterstock
Thorium

La révolution nucléaire silencieuse

Accès abonné
Mise à jour le 11 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Nucléaire Énergie Thorium

Longtemps éclipsé par l’uranium, le thorium pourrait bien incarner une nouvelle ère énergétique. Plus abondant, moins dangereux, quasiment inutilisable pour des fins militaires, il attire aujourd’hui l’attention de bien des pays.

À travers une série d’articles, Liberté Actus vous propose de découvrir tous les enjeux et les défis liés à cette révolution silencieuse qui pourrait profondément modifier notre rapport à l’énergie nucléaire et décarbonée.

Un élément discret aux propriétés extraordinaires

Logé dans la sixième période du tableau périodique, le thorium porte le numéro atomique 90. Ce métal lourd, légèrement radioactif, a été identifié en 1828 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius, qui lui donna le nom du dieu nordique du tonnerre, Thor.

Le tableau périodique

Le tableau périodique classe tous les éléments chimiques connus en fonction de leur nombre de protons (numéro atomique) et de leurs propriétés chimiques. Des lignes horizontales (périodes) regroupent les éléments selon l’augmentation du numéro atomique tandis que les colonnes verticales regroupent les éléments aux comportements chimiques similaires.

Le thorium (Th, numéro atomique 90) appartient à la famille des actinides, une série spéciale d’éléments lourds, placée souvent sous le tableau principal pour plus de lisibilité.

Contrairement à l’uranium-235, directement fissile, le thorium-232 nécessite une conversion préalable. Lorsqu’il…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’appel venu du Creusot « Nationaliser immédiatement les activités de Mittal »

Dans l’univers Mittal, il y a bien sûr tous les hauts-fourneaux et les sites historiques de Florange, de Dunkerque et de Fos-sur-Mer. Mais il y a aussi toute une myriade de filiales, d’entités diverses et variées, détenues par le financier indien. Industeel en est l’une des plus stratégiques. Avec ses deux principaux sites français, basés au Creusot (Saône-et-Loire) et à Châteauneuf (Loire), l’entreprise fournit les aciers spéciaux indispensables à la construction des centrales nucléaires, des chars de l’armée française, etc.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.