À travers une série d’articles, Liberté Actus vous propose de découvrir tous les enjeux et les défis liés à cette révolution silencieuse qui pourrait profondément modifier notre rapport à l’énergie nucléaire et décarbonée.
Un élément discret aux propriétés extraordinaires
Logé dans la sixième période du tableau périodique, le thorium porte le numéro atomique 90. Ce métal lourd, légèrement radioactif, a été identifié en 1828 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius, qui lui donna le nom du dieu nordique du tonnerre, Thor.
Le tableau périodique classe tous les éléments chimiques connus en fonction de leur nombre de protons (numéro atomique) et de leurs propriétés chimiques. Des lignes horizontales (périodes) regroupent les éléments selon l’augmentation du numéro atomique tandis que les colonnes verticales regroupent les éléments aux comportements chimiques similaires.
Le thorium (Th, numéro atomique 90) appartient à la famille des actinides, une série spéciale d’éléments lourds, placée souvent sous le tableau principal pour plus de lisibilité.
Contrairement à l’uranium-235, directement fissile, le thorium-232 nécessite une conversion préalable. Lorsqu’il…
Il vous reste tant à découvrir...
Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.
Déja abonné ?
Identifiez-vous