Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1384

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1384

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FSGT
Université Populaire de la FSGT

Le sport comme arme d’émancipation

Accès abonné
Mise à jour le 11 mai 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

CGT Sport

Le premier acte de l’Université populaire de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) s’est tenu en avril dernier. Une initiative ancrée dans l’héritage de l’éducation populaire et tournée vers la politisation du sport. Entretien avec Yves Renoux, professeur d’EPS et militant à la FSGT depuis 1969.

Pendant deux jours, militants syndicaux, éducateurs, pratiquants et chercheurs se sont retrouvés pour débattre du rôle que peut jouer le sport dans les luttes sociales, culturelles et écologiques. Loin du sport-spectacle ou du sport-marchandise, la FSGT revendique un sport collectif et porteur de transformation sociale.

« Réactiver une tradition fondatrice face aux menaces du présent »

La FSGT est un outil historique de l’émancipation par le sport. Avec le format d’Université populaire, quelle ambition portez-vous aujourd’hui pour renouveler ou réactiver cette tradition ? Quels sont les enjeux de cet évènement ?

En effet, la FSGT est née dans le contexte de montée du fascisme en Europe et des grandes manifestations de l’extrême droite pour renverser la République. En 1934, deux organisations sportives travaillistes, l’une, l’USSGT socialiste, et l’autre, la FST communiste, fusionnaient pour donner la FSGT.

Cette création a anticipé le mouvement du Front populaire en 1936. Ses propositions ont inspiré Léo Lagrange, « premier » ministre des Sports de la République.

Cette proposition d’Université du Sport Populaire arrive donc dans un moment crucial de montée de l’extrême…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.