Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1365

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1365

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

cinemavision/shutterstock
En grève à partir de ce lundi 5 mai

Les cheminots veulent l’ouverture de vraies négociations

Accès abonné
Mise à jour le 3 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

SNCF CGT Syndicalisme Emploi

Le mouvement de grève annoncé à la SNCF pour cette semaine attise à nouveau le « cheminots bashing » dans la plupart des médias qui parlent d’une « semaine noire ». Il repose pourtant sur des arguments solides et posés depuis longtemps par les syndicats.

Les chaînes d’information continue et les journaux dits « mainstream » n’en peuvent plus de reprendre leur éternel refrain sur la prise en otage des voyageurs, lors d’une période de jours fériés et, en l’occurrence, à l’occasion du pont du 8 mai, par des employés « privilégiés ».

« Avant d’utiliser le terme ’’otage’’, celles et ceux qui le font feraient bien de considérer le véritable sens de ce mot ». Le secrétaire régional CGT des cheminots (Nord et Pas-de-Calais), Xavier Wattebled, ne cache pas son agacement et fait valoir que les grèves sont annoncées, ce qui permet à la SNCF de s’organiser.

Les contrôleurs et les conducteurs veulent être écoutés

« Jusqu’à quand allez-vous nous emmerder ? » interrogeait ainsi grossièrement, il y a quelques jours, le journaliste Olivier Truchot (RMC – BFM TV) face à un syndicaliste de Sud Rail. Ce dernier avait répondu que les revendications des cheminots étaient sur la table depuis longtemps et que le mouvement de grève avait été annoncé depuis plusieurs semaines, sans prendre de court ni la direction, ni les usagers.

De fait, confirme Xavier Wattebled, les sujets qui sont sur la table datent de plusieurs mois. « En premier lieu,

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.