Les chaînes d’information continue et les journaux dits « mainstream » n’en peuvent plus de reprendre leur éternel refrain sur la prise en otage des voyageurs, lors d’une période de jours fériés et, en l’occurrence, à l’occasion du pont du 8 mai, par des employés « privilégiés ».
« Avant d’utiliser le terme ’’otage’’, celles et ceux qui le font feraient bien de considérer le véritable sens de ce mot ». Le secrétaire régional CGT des cheminots (Nord et Pas-de-Calais), Xavier Wattebled, ne cache pas son agacement et fait valoir que les grèves sont annoncées, ce qui permet à la SNCF de s’organiser.
Les contrôleurs et les conducteurs veulent être écoutés
« Jusqu’à quand allez-vous nous emmerder ? » interrogeait ainsi grossièrement, il y a quelques jours, le journaliste Olivier Truchot (RMC – BFM TV) face à un syndicaliste de Sud Rail. Ce dernier avait répondu que les revendications des cheminots étaient sur la table depuis longtemps et que le mouvement de grève avait été annoncé depuis plusieurs semaines, sans prendre de court ni la direction, ni les usagers.
De fait, confirme Xavier Wattebled, les sujets qui sont sur la table datent de plusieurs mois. « En premier lieu,…