Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1356

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1356

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Frantz Fanon lors d’une conférence de presse à Tunis, en marge d’un rassemblement d’écrivains en 1959 - Public Domain
Frantz Fanon à travers un biopic

Parcours d’un militant anticolonialiste

Accès sur connexion
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Seconde Guerre mondiale Cinéma Histoire

Frantz Fanon est né en juillet 1925 en Martinique. Il aurait 100 ans ! Jean-Claude Barny vient de réaliser un très intéressant biopic… Grâce au grand écran, une partie des engagements et de la philosophie de Fanon est offerte au grand public. À ne pas manquer !

Frantz Fanon quitte la Martinique en 1943 pour rejoindre l’armée française. En effet, l’île des Caraïbes est désormais passée dans le camp de la Résistance comme le souhaitait le militant anticolonialiste Aimé Césaire. Sous les ordres de de Lattre de Tassigny, Fanon participe à la campagne de France avant de revenir dans son île natale pour passer le baccalauréat.

Ramasser des olives en sifflant

Déjà, dans les batailles de la Libération, il a pu ressentir le racisme… Issu d’une famille française depuis une dizaine de générations, il payait sa négritude. Aucune université en Martinique au lendemain de la guerre. Pour faire des études de psychiatrie, il doit repartir en métropole… Il fréquente pendant plus d’un an à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère) le psychiatre Tosquelles. Ce dernier le forme aux nouvelles pratiques de la psychiatrie qui rompent avec l’enfermement des malades, leur abrutissement par de multiples médicaments, le mépris dont ils font l’objet.

Le film nous amène à Blida, dans l’Algérie toujours colonisée.…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

2 mai 1945 Le jour où le drapeau rouge flotta sur Berlin

À l’heure où l’Europe s’apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire du 8 mai 1945, il est temps de se souvenir du 2 mai. Ce jour-là, les troupes soviétiques prennent Berlin et hissent le drapeau rouge sur le Reichstag, acte symbolique qui scelle la défaite du nazisme. Une victoire aujourd’hui trop souvent passée sous silence.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.