Situé au parc Montreau à Montreuil, le musée vient tout juste de récupérer un tableau monumental du peintre, Hommage à Daumier (1947). Pour en financer la restauration, une souscription a été lancée.
Ce tableau vient enrichir une collection déjà précieuse, qui comprend notamment La mort de Danielle Casanova. Cette œuvre avait été exposée sur la place du Colonel Fabien à l’occasion de l’exposition Libres comme l’art, organisée pour le centenaire du Parti communiste français.
Peindre l’enfer
Militant communiste, Boris Taslitzky a fait l’objet de plusieurs présentations lors de cet événement, en présence de sa fille Évelyne Taslitzky, devant une salle comble. Après quelques prises de parole, plusieurs extraits du documentaire L’atelier de Boris (2004), réalisé par Christophe Cognet — également présent — sont venus illustrer la richesse de son parcours artistique.
Le parcours antifasciste de Boris Taslitzky, au sein de l’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires et du PCF, a occupé une place centrale dans les échanges. Emprisonné pour actes de résistance, il réalisa des fresques au camp de Saint-Sulpice-la-Pointe, aussi bien dans les baraquements que dans la chapelle.…