Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1376

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1376

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

MartiBstock/shutterstock
Vatican

Léon XIV dans la continuité de François

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Religion

C’est un évêque américain, de mère espagnole et de père franco-italien, qui a été choisi par le conclave pour succéder au pape François. Il règnera sous le nom de Léon XIV.

Le suspense aura finalement été de courte durée pour la communauté chrétienne. La fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, au Vatican, ce jeudi 8 mai en fin d’après-midi, vers 18h10. Né à Chicago il y a 69 ans, le 14 septembre 1955, Robert Francis Prévost est le premier pape américain.

À entendre son premier discours, prononcé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, juste après son élection, Léon XIV entend marcher dans les pas de son prédécesseur. Il entame en effet le 267ᵉ pontificat en prononçant plusieurs fois le mot « paix  ». Il a plus précisément souhaité une « paix désarmée et désarmante » en lançant cet appel à «  tous les peuples ». Comme François, dont il était un proche collaborateur, il semble aussi s’inspirer de la théologie de la libération née en Amérique du Sud.

Le pape François l’avait repéré en janvier 2018 au Pérou. Un an plus tard, il l’avait nommé membre du dicastère pour le clergé et, en novembre 2020, il lui avait confié le stratégique dicastère des évêques chargé de sélectionner ces derniers avant leur nomination. Les dicastères sont des organismes constitutifs de la curie romaine, le gouvernement du Vatican. Le nouveau pape était également président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Autre point commun avec son prédécesseur, Léon XIV est très prudent, voire très en retenue sur des sujets comme la laïcité ou le rôle des femmes. Il a notamment fait partie des évêques de la Curie qui s’étaient opposés à la participation de représentants laïcs à la gouvernance de l’Église catholique en Allemagne (c’était un projet du Synode allemand). Concernant le rôle des femmes, il est favorable à leur donner davantage d’espace et de responsabilités (trois femmes siègent dans son dicastère). En revanche, il est contre leur diaconat.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’assassinat de La Grand-Combe Un crime odieux qui ne doit pas faire l’objet de récupération politique

L'assassinat d'Aboubakar Cissé, vendredi 25 avril à l'intérieur de la mosquée de La Grand-Combe (Gard) est révoltant. À l'image, par exemple, de celui du père Hamel, tué lui aussi sur son lieu de culte, le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais pourquoi transformer l'hommage au jeune Cissé (et la dénonciation du crime) en polémique, en bataille sémantique et, pour finir, en haine ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.