Henri Vacher

À découvrir Élus communistes déchus, mémoire d’une répression en Corrèze (1939-1940)

par Henri Vacher

À l’automne 1939, dans le tumulte de la « drôle de guerre », un événement marque un tournant dans la vie politique française : l’interdiction du Parti communiste français (PCF), consécutive à la signature du traité de non-agression germano-soviétique. Dans la foulée, les autorités s’emploient à neutraliser ses élus, perçus comme une menace intérieure. La Corrèze, bastion de la gauche populaire, n’échappe pas à cette vague de répression.

Peinture Le musée de l’art brut de Montpellier

par Henri Vacher

Le musée de l’art brut, installé à Montpellier, a été créé par Fernand Michel. Un artiste zingueur. Acteur de l’art brut, il agrège les œuvres présentées aujourd’hui au musée. L’art brut désigne, selon le peintre Dubuffet, les productions de personnes exemptes de culture artistique.

Une exposition à l’Espace Niemeyer Des toiles pour la paix

par Henri Vacher

Du 30 avril au 14 juin, l’Espace Niemeyer accueille une exposition exceptionnelle, organisée par l’association Libres comme l’art, autour de la lutte du peuple vietnamien pour son indépendance. Intitulée Des toiles pour la Paix, cette exposition retrace en images les deux guerres de décolonisation menées d’abord contre la France, puis contre les États-Unis.

De belles découvertes Le récit des mutins russes de 1917

par Henri Vacher

Plus d’un siècle après les événements de La Courtine, l’histoire des soldats russes envoyés en France pendant la Première Guerre mondiale continue de livrer ses secrets. Le 17e cahier de l’association La Courtine 1917 y revient avec de nouveaux récits, entre témoignages inédits, mémoire des mutineries et regards croisés d’historiens. Une plongée captivante dans une page méconnue de l’histoire mondiale.