Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1340

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1340

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Fabien Roussel

« Il faut garantir un travail pour tous avec un salaire à la hauteur »

Accès sur connexion
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Industrie PCF ArcelorMittal Fabien Roussel Emploi

Dans le dernier livre qu’il vient de publier aux éditions du Cherche Midi, « Le parti pris du travail », le secrétaire national du PCF explique que le monde du travail, la production et la répartition des richesses doivent être au cœur du projet et du programme que défend le Parti communiste pour la France. Entretien.

Liberté Actus : Comment réagis-tu à l’annonce que vient de faire la direction ArcelorMittal France qui prévoit 636 suppressions d’emploi ?

Fabien Roussel : La direction d’ArcelorMittal déroule un plan que la CGT et le PCF ont dévoilé il y a plusieurs semaines. Elle repousse les investissements nécessaires pour décarboner. Elle est en train de préparer les esprits pour écrire les pires scénarios. Nous appelons le gouvernement à agir rapidement. 800 millions d’euros d’aide publique ont été mis sur la table pour accompagner le projet de décarbonation. Ou ArcelorMittal en met autant pour engager les travaux et garantir la pérennité du site, ou le gouvernement nationalise cet outil de production, comme le Parlement britannique l’a fait en autorisant le gouvernement à prendre le contrôle opérationnel de l’aciérie de British Steel à Scunthorpe. Dans la guerre économique qui se joue aujourd’hui, il ne faut pas trembler. Il faut tout mettre en œuvre pour préserver nos outils de production stratégique essentiels, et notamment ceux de la sidérurgie.

Les choix d’ArcelorMittal vont à l’inverse et désespèrent les salariés en fabriquant des centaines de chômeurs.

Je ne veux justement pas…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

GiFi Le génie licencie !

La chaîne de magasins GiFi, restructurée financièrement en janvier, a annoncé son intention de réduire de 5 % ses effectifs en France, soit 300 de ses 6 000 salariés, et de fermer 11 de ses 570 magasins.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.