Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1369

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1369

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Museums Victoria Collections - Public Domain
Révolution industrielle

La machine à vapeur comme moteur de la révolution industrielle

Accès abonné
Mise à jour le 6 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Histoire Révolution industrielle

Désormais, l’industrie se libère des contraintes naturelles. L’eau et le vent ne sont plus des facteurs limitants et les usines peuvent fonctionner sans interruption. La machine à vapeur transforme la production en augmentant la puissance disponible et en permettant une concentration industrielle inédite.

La machine à vapeur est une révolution dans les forces productives. Dès le XVIIe siècle, Denis Papin conçoit les premiers dispositifs utilisant la pression de la vapeur, mais c’est Thomas Newcomen qui, au XVIIIe siècle, met au point une machine à vapeur fonctionnelle pour pomper l’eau des mines. Toutefois, c’est James Watt qui, en perfectionnant ce moteur en 1769, permet son développement à grande échelle.

Une rupture technologique

L’introduction massive de la machine à vapeur bouleverse les rapports de production. Karl Marx résume ce changement en une phrase : « Le moulin à main vous donnera la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur celle avec le capitaliste industriel. » En d’autres termes, la structure économique d’une société repose sur ses forces productives. Tant que l’unité de production était le moulin à eau ou l’atelier artisanal, le système féodal prévalait. Avec la machine à vapeur, le capitalisme industriel devient dominant.

Le même Marx explique que « à un certain stade de leur développement, les forces…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.