Pour l’association des Amis de Robespierre, il s’agit d’offrir au public un moment de rencontre et d’échanges citoyens pour mieux faire connaître l’avocat arrageois et le révolutionnaire qu’il fut.
En 1781, après des études brillantes d’avocat, Robespierre revient dans sa ville natale, plaide des causes rapidement devenues célèbres et se révèle homme de lettres, connaissant un certain succès.
Opposant à la guerre
Le 5 mai 1789, le voici élu des Savetiers-mineurs d’Arras aux États Généraux, réunis par Louis XVI, roi absolu. Le député, fidèle à ses commettants, se fait rapidement un nom, dans les débats de la toute nouvelle assemblée constituante et sa popularité grandit rapidement tant ses prises de positions rejoignent les préoccupations du peuple. Ardent défenseur des droits naturels, il réclame le suffrage universel, fustige les colonialistes et le système esclavagiste, invente la célèbre trilogie « liberté, égalité, fraternité » et se positionne clairement du côté du peuple, des humbles, exigeant avec détermination l’abolition des droits féodaux et le respect des libertés communales.
On sait aussi qu’il fut l’un des rares opposants à la guerre en avril 1792 et fut…