Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1364

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1364

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Joséphine Pencalet

Il y a un siècle, une ouvrière candidate communiste

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF Histoire

À l’image de l’URSS et d’autres pays ayant reconnu le droit de suffrage féminin dans le premier tiers du XXe siècle, le PCF a eu le mérite de défendre le droit des femmes à accéder aux responsabilités en 1925.

Mieux, des candidates furent choisies pour leur rôle actif dans les luttes, à l’image de l’ouvrière Joséphine Pencalet, élue dans le Finistère.

Une figure de la grève des sardinières de Douarnenez

Originaire de Douarnenez, née en 1886, Joséphine Pencalet est fille de marin-pêcheur. Femme libre, elle épouse un cheminot sans l’approbation de sa famille et le rejoint en région parisienne. Comme tant d’autres femmes de sa génération, elle est veuve de guerre au sortir de la Première Guerre mondiale.

De retour dans le Finistère, elle participe activement à la grande grève des « sardinières » (les ouvrières des conserveries) à l’automne 1924. Des ouvrières qui tiennent tête, qui ne s’en laissent pas compter. En dépit des menaces de licenciement, les pressions de la gendarmerie qui n’hésite pas à charger, ces femmes défendent mordicus leur revendication tarifaire. « Pemp real a vo » (« ce sera 1,25 franc ») affichent-elles en langue bretonne dans les rues de Douarnenez avec le soutien du dirigeant communiste Daniel Le Flanchec, la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

2 mai 1945 Le jour où le drapeau rouge flotta sur Berlin

À l’heure où l’Europe s’apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire du 8 mai 1945, il est temps de se souvenir du 2 mai. Ce jour-là, les troupes soviétiques prennent Berlin et hissent le drapeau rouge sur le Reichstag, acte symbolique qui scelle la défaite du nazisme. Une victoire aujourd’hui trop souvent passée sous silence.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.