Le président chinois Xi Jinping a vanté, lors de son discours d’ouverture, les relations anciennes entre son pays et la région sud-américaine devant les dirigeants et ministres des pays membres de la CELAC, qui regroupe 33 pays. Il a rappelé que « ce n’est que dans l’unité et par la coopération que les pays peuvent préserver la paix et la stabilité mondiales, ainsi que promouvoir le développement et la prospérité dans le monde entier ».
Le forum du multilatéralisme par excellence
Le forum Chine-CELAC s’organise sous la coupe de différents mécanismes institutionnels, tels que les réunions ministérielles, les dialogues entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des pays membres de la CELAC, et un nombre croissant de sous-forums spécialisés allant des partis politiques aux entreprises.
Qiu Xiaoqi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires latino-américaines, a présenté au début du forum un bilan de la décennie. Il a rappelé que le Salvador, la République dominicaine, le Panama, le Honduras et le Nicaragua ont établi ou repris des relations diplomatiques avec la Chine. D’autre part, sur les 26 pays de la région ayant des liens diplomatiques avec…