Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1400

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1400

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - Ricardo Stuckert/PR - CC BY-ND 2.0
Diplomatie

La CELAC trace une nouvelle voie avec la Chine

Accès abonné
Mise à jour le 16 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Coopérations Amérique latine CELAC

La quatrième réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) a débuté ce mardi à Shanghai. L’occasion pour les deux parties de faire le bilan des coopérations et de développer de nouvelles perspectives d’avenir.

Le président chinois Xi Jinping a vanté, lors de son discours d’ouverture, les relations anciennes entre son pays et la région sud-américaine devant les dirigeants et ministres des pays membres de la CELAC, qui regroupe 33 pays. Il a rappelé que « ce n’est que dans l’unité et par la coopération que les pays peuvent préserver la paix et la stabilité mondiales, ainsi que promouvoir le développement et la prospérité dans le monde entier ».

Le forum du multilatéralisme par excellence

Le forum Chine-CELAC s’organise sous la coupe de différents mécanismes institutionnels, tels que les réunions ministérielles, les dialogues entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des pays membres de la CELAC, et un nombre croissant de sous-forums spécialisés allant des partis politiques aux entreprises.

Qiu Xiaoqi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires latino-américaines, a présenté au début du forum un bilan de la décennie. Il a rappelé que le Salvador, la République dominicaine, le Panama, le Honduras et le Nicaragua ont établi ou repris des relations diplomatiques avec la Chine. D’autre part, sur les 26 pays de la région ayant des liens diplomatiques avec…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Uruguay Pepe Mujica est mort

José “Pepe” Mujica, ancien président de l’Uruguay et figure iconique de la gauche latino-américaine, est décédé le 13 mai 2025 à l’âge de 89 ans. Il s’éteint comme il a vécu, dans la simplicité, sans jamais renier ses combats.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.