Le président chinois Xi Jinping a vanté, lors de son discours d’ouverture, les relations anciennes entre son pays et la région sud-américaine devant les dirigeants et ministres des pays membres de la CELAC, qui regroupe 33 pays. Il a rappelé que « ce n’est que dans l’unité et par la coopération que les pays peuvent préserver la paix et la stabilité mondiales, ainsi que promouvoir le développement et la prospérité dans le monde entier ».
Le forum du multilatéralisme par excellence
Le forum Chine-CELAC s’organise sous la coupe de différents mécanismes institutionnels, tels que les réunions ministérielles, les dialogues entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des pays membres de la CELAC, et un nombre croissant de sous-forums spécialisés allant des partis politiques aux entreprises.
Qiu Xiaoqi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires latino-américaines, a présenté au début du forum un bilan de la décennie. Il a rappelé que le Salvador, la République dominicaine, le Panama, le Honduras et le Nicaragua ont établi ou repris des relations diplomatiques avec la Chine. D’autre part, sur les 26 pays de la région ayant des liens diplomatiques avec la Chine, 16 ont initié différentes formes de partenariats avec elle.
Renforcer et développer les partenariats stratégiques
Les échanges commerciaux entre la Chine et la région s’élèvent désormais à 518,4 milliards de dollars en 2023, un volume plus de deux fois supérieur à celui enregistré il y a une décennie.
Le célèbre projet des Nouvelles routes de la soie a été suivi avec un certain intérêt par la plupart des nations latino-américaines. Plus de 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont rejoint le cadre de coopération du projet stratégique. La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial de la région et le premier partenaire commercial de plusieurs pays de la région (Brésil, Chili, Pérou).
Xi a d’ailleurs promis le déblocage d’un crédit de près de 9 milliards d’euros pour soutenir le développement de la région. Somme d’argent considérable qui sera mise à profit dans le prolongement des actions organisées autour de l’énergie propre et des programmes d’éducation et de formation.
Un point particulier de ce forum n’a pas fait l’objet d’un grand intérêt de la part des médias occidentaux, malgré l’importance et le symbole qu’il représente : une nouvelle étape a été franchie dans les relations entre la quatrième puissance sud-américaine et la Chine. Beijing et Bogota ont formalisé leur rapprochement par la signature d’un plan de coopération entre les deux gouvernements pour la construction conjointe des « Nouvelles routes de la soie ». Xi a déclaré à l’agence officielle Chine Nouvelle que son homologue Gustavo Petro est en passe de « faire passer la collaboration bilatérale à un niveau encore supérieur ».