Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1401

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1401

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Justice sociale et humanisme en héritage

Un livre pour redonner sa juste place à Ambroise Croizat

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Sécurité sociale Histoire

Dans un livre très pédagogique et qui veut faire œuvre d’éducation populaire, édité par Geai Bleu Éditions, le journaliste et auteur Emmanuel Defouloy, rend sa juste place à Ambroise Croizat, co-bâtisseur de la Sécurité sociale et ministre communiste du Travail de 1945 à 1947.

Vous écrivez que votre livre a vocation à rendre sa juste place à Ambroise Croizat sans effacer Pierre Laroque dans la construction de la Sécurité sociale. Pourquoi ?

Emmanuel Defouloy : C’est très important. Ambroise Croizat et Pierre Laroque, qui était haut-fonctionnaire, ont bâti notre Sécurité sociale ensemble. On fête les 80 ans de la Sécurité sociale et on célèbre cette année les 130 ans de la CGT. Il m’a semblé pertinent, dans ce double cadre, de rafraîchir la mémoire sur Croizat parce qu’il relie les deux histoires. Il incarne l’apport des luttes du mouvement ouvrier pour bâtir notre système social tel qu’il existe encore en grande partie aujourd’hui. Pour autant, je n’ai pas écrit une hagiographie. Concernant la Sécurité sociale, le mouvement ouvrier a été très important, mais le rôle de l’administration, de Laroque et du ministre Parodi l’a été également. Laroque a conçu le système à partir d’une base essentielle du Conseil national de la Résistance mais dont de nombreux points n’étaient pas tranchés. Mais c’est grâce au mouvement ouvrier, à la CGT (dont Croizat a été le dirigeant de la fédération des métaux, la plus forte en nombre d’adhérents) et en partie au…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.