Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1371

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1371

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FOTOGRIN/shutterstock
Marché de l’énergie

L’OPEP+ joue la baisse pour étouffer le schiste américain

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

BRICS Énergie OPEP

Face à une demande hésitante et des prix en berne, l’OPEP+ annonce une hausse de sa production. Une décision offensive qui vise directement la rentabilité du pétrole non conventionnel américain, et intensifie la bataille pour le contrôle du marché mondial.

Dans un mouvement inattendu, huit membres de l’OPEP+ ont décidé d’accroître leur production collective de pétrole de 411 000 barils par jour dès le mois de juin. Une inflexion majeure, alors que le plan initial ne prévoyait qu’une hausse modeste de 137 000 barils.

L’OPEP+ frappe fort malgré la baisse des cours

L’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman sont concernés. Selon Jorge Léon, analyste chez Rystad Energy, ce changement de cap constitue une véritable « bombe nucléaire sur le marché pétrolier ».

Qu’est-ce que l’OPEP+ ?

L’OPEP+ est une alliance élargie des pays producteurs de pétrole. Elle regroupe les 13 membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), fondée en 1960, et 10 pays partenaires non membres, dont la Russie, le Kazakhstan et le Mexique. Cette coalition est née en 2016 pour mieux coordonner les niveaux de production et stabiliser les prix du brut.

En représentant plus de 40 % de la production mondiale, l’OPEP+ dispose d’un levier majeur sur les cours du pétrole. Ses décisions, qu’il s’agisse d’augmenter ou de réduire l’offre, ont un impact immédiat sur les marchés et influencent…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.