Société

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

par Marc Baudin

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Intelligence artificielle et nouveaux outils Les futurs journalistes doivent apprivoiser et s’approprier le monde numérique

par Philippe Allienne

Professeur honoraire des universités en sciences de l'information et de la communication, Sylvie Merviel a fondé le labo DeVisu à l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Elle regrette que les récents États généraux de l'information (EGI) voulus par Emmanuel Macron aient peu laissé de place aux chercheurs. À l'occasion de rencontres-débats co-organisées avec le Club de la presse régional sur l'avenir du journalisme et de l'information, elle revient sur l'importance des nouveaux outils numériques.

Stéphanie Roza Le féminisme doit rester basé sur des principes universels

par Philippe Allienne

Dans les classements internationaux, la France est passée de la 40ᵉ à la 22ᵉ position en matière d'égalité hommes-femmes. Philosophe et spécialiste des idées des Lumières et de la Révolution, Stéphanie Roza y voit un réel progrès même s'il reste encore beaucoup à faire. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle nous livre sans complaisance ses impressions sur les points noirs du mouvement féministe et de la classe politique.