Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1599

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1599

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Olex Runda/shutterstock
Bétharram

Un rapport aux objectifs trop limités

Accès abonné
Mise à jour le 17 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Justice Religion Enfance

Née du scandale autour des révélations sur l’affaire des violences sexuelles et physiques qui se sont poursuivies pendant des décennies à Notre-Dame-de-Bétharram, la Commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires a publié son rapport, mercredi 2 juillet.

Le rapport sur les violences en milieu scolaire dénonce les violences physiques mais aussi sexuelles subies par nombre d’élèves comme à Bétharram dans les Pyrénées. Bétharram, c’est cet établissement huppé du Béarn où le Premier ministre François Bayrou a scolarisé plusieurs de ses enfants. Il n’est pas le seul concerné. On peut notamment citer le collège Stanislas à Paris ou même le Village d’enfants Riaumont à Liévin. Ce rapport révèle aussi comment l’omerta était organisée, systématique et voulue tant par les autorités de l’Éducation nationale que par les parents des élèves fréquentant ces établissements.

Générations brisées

Si les rapporteurs s’attendaient aux récits de «  violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles », ils n’avaient pas anticipé « les actes de torture, les enfants privés de nourriture ou de sommeil ». Ils ont été particulièrement marqués par la visite de l’établissement Riaumont, dans le Pas-de-Calais. « C’est une sorte de bagne dans lequel des générations d’enfants ont été brisées par des prêtres qui les ont fracassés, qui les ont violés, qui les ont affamés et qui les ont projetés dans une culture de la violence, une culture marquée par un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dépenses publiques La Sécu a 80 ans. Quel est son avenir ?

Évalué à 15 milliards d’euros en 2024, le déficit de la Sécurité sociale représente environ 0,5 % du PIB. Avec une dynamique des dépenses plus rapide que celle des recettes, la branche maladie concentre l’essentiel du déficit. Un rapport remis à Matignon propose des mesures « d’une telle ampleur qu’elles constitueraient une remise en cause de notre système de prise en charge de santé ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.