L’issue fatale était annoncée depuis plusieurs années, et notamment depuis 2023. Les derniers défenseurs de l’Ésad Valenciennes n’ont eu qu’à accepter l’inéluctable. Vendredi 27 juin, dans les locaux de l’avenue du faubourg de Cambrai (ancien siège d’Usinor), où était installée l’école depuis une vingtaine d’années, les 19 derniers diplômés et les 23 salariés (dont 14 enseignants) ont donné le clap de fin. Quelques jours plus tôt, ils avaient organisé une veillée radiophonique à Paris, lors de la Nuit Blanche du 7 juin, et, à Valenciennes, du 12 au 27 juin, une exposition des œuvres des anciens de l’école.
C’est que, au terme d’un long combat pour le maintien de l’école, il n’était pas question de la laisser mourir dans le silence et l’indifférence. Il faut dire que l’établissement a été créé en 1782 et aurait pu fêter dignement ses 243 ans cette année. Sauf que le préfet du Nord prononcera officiellement sa dissolution le 31 décembre prochain.
Un déficit de 300 000 euros
La nouvelle a été connue officiellement dès l’été 2023, à l’occasion d’un conseil d’administration où a été annoncée la perte de l’accréditation de l’Ésad par les ministères de la Culture et de l’Enseignement…