Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1587

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1587

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ahmed/unsplash
Lâchée par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales

L’école d’art et de design de Valenciennes a fermé

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

École Éducation Art Emploi

Ce n’est pas une journée portes ouvertes mais une journée « portes fermées » qui s’est déroulée le 27 juin à Valenciennes pour l’École supérieure d’art et de design (Ésad). En l’absence de soutien de l’État et des collectivités locales, près de deux siècles et demi d’enseignement et de savoir-faire s’éteignent.

L’issue fatale était annoncée depuis plusieurs années, et notamment depuis 2023. Les derniers défenseurs de l’Ésad Valenciennes n’ont eu qu’à accepter l’inéluctable. Vendredi 27 juin, dans les locaux de l’avenue du faubourg de Cambrai (ancien siège d’Usinor), où était installée l’école depuis une vingtaine d’années, les 19 derniers diplômés et les 23 salariés (dont 14 enseignants) ont donné le clap de fin. Quelques jours plus tôt, ils avaient organisé une veillée radiophonique à Paris, lors de la Nuit Blanche du 7 juin, et, à Valenciennes, du 12 au 27 juin, une exposition des œuvres des anciens de l’école.

C’est que, au terme d’un long combat pour le maintien de l’école, il n’était pas question de la laisser mourir dans le silence et l’indifférence. Il faut dire que l’établissement a été créé en 1782 et aurait pu fêter dignement ses 243 ans cette année. Sauf que le préfet du Nord prononcera officiellement sa dissolution le 31 décembre prochain.

Un déficit de 300 000 euros

La nouvelle a été connue officiellement dès l’été 2023, à l’occasion d’un conseil d’administration où a été annoncée la perte de l’accréditation de l’Ésad par les ministères de la Culture et de l’Enseignement…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Peinture Le musée de l’art brut de Montpellier

Le musée de l’art brut, installé à Montpellier, a été créé par Fernand Michel. Un artiste zingueur. Acteur de l’art brut, il agrège les œuvres présentées aujourd’hui au musée. L’art brut désigne, selon le peintre Dubuffet, les productions de personnes exemptes de culture artistique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.