Le centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô crée l’évènement : c’est le premier hôpital public en France à proposer un financement participatif pour alimenter son budget.
Animé d’une volonté de « soigner la République », c’est du chevet du Cantal que François Bayrou annonce le plan gouvernemental pour lutter contre les déserts médicaux. Au menu, des mesures qui ne sont pas du goût des médecins libéraux.
Le projet de loi transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux sera présenté à l’Assemblée nationale le 6 mai prochain. Un garrot trop serré selon les syndicats d’externes, d’internes et de médecins libéraux qui appellent à la grève à compter du 28 avril.
Après le Doliprane qui bat désormais pavillon américain, Sanofi se déleste de la production d’Aspegic. À Amilly, dans le Loiret, les salariés du site de production poursuivent une grève déterminée.
L’intersyndicale des internes en médecine générale appelle à la grève le 29 janvier. Un des nombreux défis que doit relever Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé.
Le scorbut, maladie vieille de plusieurs siècles que l’on pensait disparue, revient en France. Une étude publiée début décembre dans The Lancet suggère un lien étroit entre la maladie et la précarité financière.
Blocages, barrages filtrants, opérations escargots : les chauffeurs de taxis conventionnés pour le transport sanitaire des malades protestent depuis lundi contre le projet d’une nouvelle convention avec l’assurance maladie. Une réforme qui devrait entrer en vigueur début 2025.
Le 5 novembre, l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale s’arrêtait en raison de l’épuisement du délai prévu par la Constitution. Le texte était transmis en l’état au Sénat. Un fait inédit.
Le 10 octobre, le journal Les Échos rapportait que Sanofi vendrait Opella au fonds américain CD&R pour plus de 15 milliards d’euros. La filiale de santé grand public du géant pharmaceutique français produit entre autres le Doliprane, médicament le plus consommé en France.