Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1631

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1631

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dizfoto/shutterstock
Sécurité sociale

Aller au contact du public pour défendre un système à la hauteur de nos besoins

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Pétition à Signer Gouvernement Finance Sécurité sociale

Parmi les victimes de la politique d’austérité du gouvernement, l’assurance maladie est particulièrement menacée. La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité appelle à la mobilisation et se joint à une pétition lancée par Convergence des services publics.

Le 4 octobre sera le jour du 80ème anniversaire de l’ordonnance du 4 octobre 1945, date de la création de la Sécurité sociale bâtie par Ambroise Croizat et Pierre Laroque. À cette occasion, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité lance une initiative à la Bourse du Travail de Paris. Mais dès ce 18 juillet, elle a publié un communiqué pour la défense d’une « Sécurité sociale à hauteur de nos besoins de santé grandissants ».

« L’idée, explique la présidente de la Coordination, Michèle Leflon, est de rassembler le plus largement et d’aller au contact des gens. C’est le sens de la création des comités de défense. » Car, nous ne le savons que trop, la Sécurité sociale est en grand danger. Le Premier ministre, François Bayrou, lors de la dernière présentation de son programme d’austérité, annonce une rupture brutale de notre modèle social. Sur une économie recherchée de 43,8 milliards, il envisage de ponctionner la dépense sociale de 21 milliards.

Dans son communiqué, la Coordination nationale…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Enjeux Un système « moralement en faillite », l’ONU relance le débat sur l’architecture financière mondiale

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a rappelé qu’il est urgent de « réformer l’architecture financière mondiale » dans son allocution prononcée lundi lors du Forum pour le développement durable. Une exigence qui n’en finit pas de monter, tant les mécanismes financiers actuels ne sont plus en phase avec la réalité et ne correspondent pas aux défis posés au monde.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.