Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1582

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1582

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
Dépenses publiques

La Sécu a 80 ans. Quel est son avenir ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Santé Finance Sécurité sociale

Évalué à 15 milliards d’euros en 2024, le déficit de la Sécurité sociale représente environ 0,5 % du PIB. Avec une dynamique des dépenses plus rapide que celle des recettes, la branche maladie concentre l’essentiel du déficit. Un rapport remis à Matignon propose des mesures « d’une telle ampleur qu’elles constitueraient une remise en cause de notre système de prise en charge de santé ».

La France est, après la Pologne, le pays européen où le déficit public est le plus élevé, et le 3e pays le plus endetté après la Grèce et l’Italie.

Saisis par Matignon, les trois Hauts conseils spécialisés sur la Sécurité sociale (le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie, celui du financement de la protection sociale et celui de la famille, de l’enfance et de l’âge) ont remis le 3 juillet un rapport identifiant des leviers à mobiliser pour réaliser 35 milliards d’euros d’économies et ramener les comptes à l’équilibre à l’horizon 2029.

« Maîtrise des dépenses », « juste prix », « pédagogie citoyenne »…

Il s’agit d’abord de maîtriser les dépenses. « Un usage plus sobre et efficient des ressources publiques » est recommandé. « Les services financés par l’assurance maladie » doivent être payés « au juste prix ».

Pour diminuer le volume de soins, les contraintes limitant « la liberté de pratique des professionnels et la liberté d’usage par les patients » pourraient être renforcées. Dans ce…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Rapport sénatorial sur les aides publiques aux entreprises L’État a versé 211 milliards aux entreprises en 2023

Le rapport de la Commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.