Environnement

Agriculture Le coton pousse désormais dans le désert égyptien

par Hervé Poly

Dans le Sud-Sinaï, l’Égypte vient de réussir l’impensable : cultiver du coton dans une zone désertique. Une prouesse agronomique qui bouscule les idées reçues sur l’avancée inexorable du désert. À l’image d’autres initiatives dans le monde, cette réussite illustre une reconquête silencieuse des terres arides par la science et l’innovation.

Ciel pollué Quand les nuages dénoncent un tsunami invisible

par Marc Baudin

On se moque parfois des chercheurs en disant qu’ils ont la tête dans les nuages. Alors, est-ce par esprit de provocation qu’une équipe d’universitaires de Clermont-Auvergne s’est régulièrement rendue effectuer des prélèvements au sommet du puy de Dôme ? Là où, à 1 500 mètres d’altitude, les nuages visitent cet ancien volcan.

À l’ONU Xi Jinping tacle Trump sur le climat

par Esteban Evrard

À New York, la scène ressemblait à un duel à distance. La veille, Donald Trump s’était offert un numéro pro-pétrole, raillant la « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » qu’est, selon lui, la lutte contre le réchauffement. Vingt-quatre heures plus tard, Xi Jinping a pris le contre-pied total : « L’avenir appartient aux énergies propres », dévoilant un nouvel objectif climatique chiffré.

La nouvelle géopolitique L’électricité, clé de la puissance économique au XXIe siècle

par Hervé Poly

Longtemps dominé par le charbon puis par le pétrole et le pétrodollar, le système mondial bascule vers une ère où l’électricité devient la ressource universelle. La Chine, forte de sa planification entend transformer ce socle physique en levier financier et géopolitique. À l’inverse, les États-Unis, prisonniers du court-termisme peinent à répondre aux défis énergétiques et environnementaux.