Environnement

Nouvel ordre énergétique L’électricité comme matrice du pouvoir au XXIᵉ siècle

par Hervé Poly

Chaque époque façonne sa puissance à partir de sa base matérielle. Après le charbon et le pétrole, vient l’ère de l’électricité. Tandis que la Chine érige sa puissance sur la planification énergétique, l’Occident s’enlise dans le court-termisme financier. Derrière cette recomposition mondiale se lit la transformation du capital, la mutation d’un monde où l’énergie dicte désormais la hiérarchie des puissances.

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

par Paul Moullec

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

Sciences vivantes Les voies solidaires de la biologie

par Marc Baudin

Comment décrire une rencontre qui date de presque deux milliards d’années, à une époque où le gaz carbonique saturait l’atmosphère terrestre et quand les cyanobactéries, en utilisant l’énergie solaire pour en extraire le carbone, mettaient en péril les protocellules animales en rejetant un oxygène qui leur était toxique ?

Agriculture Le coton pousse désormais dans le désert égyptien

par Hervé Poly

Dans le Sud-Sinaï, l’Égypte vient de réussir l’impensable : cultiver du coton dans une zone désertique. Une prouesse agronomique qui bouscule les idées reçues sur l’avancée inexorable du désert. À l’image d’autres initiatives dans le monde, cette réussite illustre une reconquête silencieuse des terres arides par la science et l’innovation.