Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1662

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1662

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Oxanaso/shutterstock
Nouvel ordre

Vers une lutte mondiale contre le réchauffement climatique… sans les États-Unis ?

Accès abonné
Mise à jour le 14 août 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

BRICS ONU États-Unis Climat

La lutte contre le changement climatique rend inévitable la coopération internationale. La décision prise par la Maison-Blanche de licencier les derniers « négociateurs climatiques » états-uniens rebat les cartes. C’est un coup dur porté à la gouvernance climatique mondiale, mais est-ce une fatalité ?

La question peut raisonnablement se poser. Les États-Unis restent le pays qui a émis plus de dioxyde de carbone que tout autre dans l’histoire et conservent encore – pour combien de temps ? – une prédominance sur bien des aspects du commerce mondial.

Le retrait américain s’accélère

Dès le mois d’avril, Donald Trump a supprimé le bureau américain chargé de la diplomatie climatique, mettant fin aux fonctions des représentants des États-Unis dans les discussions internationales encadrées par l’ONU, notamment les COP (Conférences des Parties) sur le climat. Cette décision laisse planer un sérieux doute sur la participation du pays à la COP30, prévue en novembre prochain à Belém, au Brésil. Elle s’ajoute aussi à une nouvelle sortie des Accords de Paris, qui deviendra effective en janvier 2026.

Dès lors, les États-Unis ne seraient plus que de simples observateurs, sans droit de parole ni de vote aux COP. Ces annonces visent avant tout à flatter une partie de l’électorat américain. Mais sur le fond, elles traduisent une forme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La nouvelle géopolitique L’électricité, clé de la puissance économique au XXIe siècle

Longtemps dominé par le charbon puis par le pétrole et le pétrodollar, le système mondial bascule vers une ère où l’électricité devient la ressource universelle. La Chine, forte de sa planification entend transformer ce socle physique en levier financier et géopolitique. À l’inverse, les États-Unis, prisonniers du court-termisme peinent à répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Crise caribéenne Tensions militaires et mobilisation populaire au Venezuela

Les incidents de septembre 2025, marqués par l’arraisonnement du bateau de pêche Carmen Rosa et d’autres attaques meurtrières, ont déclenché une confrontation ouverte entre Caracas et Washington. Le gouvernement Maduro dénonce une agression impérialiste visant à s’emparer des richesses pétrolières du pays, tandis qu’une mobilisation populaire et militaire s’organise pour défendre la souveraineté nationale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.