Les forêts tempérées et boréales d’Amérique du Nord et de Sibérie sont particulièrement touchées, avec 10 fois plus de mégafeux déclarés dans certaines de ces régions depuis 10 ans.
Le Canada a enregistré ses pires incendies de l’histoire en 2023, avec 150 000 km² ravagés par les flammes et plus de 232 000 personnes évacuées.
En Europe, la situation n’est pas plus rassurante. La saison des feux 2025 a commencé de manière particulièrement précoce et intense, avec déjà 207 000 hectares brûlés au 1er juillet. Les projections climatiques indiquent que dans une France à +4 °C d’ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays.
Des catastrophes qui vont s’intensifier
À lire aussi

L’intensification de ces mégafeux est une conséquence directe du réchauffement climatique. L’augmentation des températures mondiales et la baisse de l’humidité relative rendent les forêts plus inflammables. S’y ajoute l’augmentation des zones de sécheresse, qui créent des conditions parfaitement favorables à la propagation des incendies. C’est ici que réside le casse-tête :…