Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1588

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1588

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Toa55/shutterstock
Environnement

Face aux mégafeux, l’urgence d’une réponse mondiale

Accès abonné
Mise à jour le 15 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Environnement Climat

Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes ont doublé dans le monde depuis le début du XXIe siècle, selon une étude publiée dans Nature Ecology & Evolution. Au total, 3,9 millions de kilomètres carrés sont partis en fumée, une superficie équivalente à celle de l’Inde.

Les forêts tempérées et boréales d’Amérique du Nord et de Sibérie sont particulièrement touchées, avec 10 fois plus de mégafeux déclarés dans certaines de ces régions depuis 10 ans.

Le Canada a enregistré ses pires incendies de l’histoire en 2023, avec 150 000 km² ravagés par les flammes et plus de 232 000 personnes évacuées.

En Europe, la situation n’est pas plus rassurante. La saison des feux 2025 a commencé de manière particulièrement précoce et intense, avec déjà 207 000 hectares brûlés au 1er juillet. Les projections climatiques indiquent que dans une France à +4 °C d’ici à 2100, le risque de feu se généralisera à l’ensemble du pays.

Des catastrophes qui vont s’intensifier

L’intensification de ces mégafeux est une conséquence directe du réchauffement climatique. L’augmentation des températures mondiales et la baisse de l’humidité relative rendent les forêts plus inflammables. S’y ajoute l’augmentation des zones de sécheresse, qui créent des conditions parfaitement favorables à la propagation des incendies. C’est ici que réside le casse-tête :…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Construction et climat Un béton suédois qui capte le CO₂

Des chercheurs suédois ont mis au point un matériau révolutionnaire capable de capturer le dioxyde de carbone présent dans l’air et de le transformer en carbonate de calcium, un composant essentiel du béton. Cette innovation pourrait réduire de 40 % l’empreinte carbone du secteur de la construction tout en renforçant la durabilité des infrastructures.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.