Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1693

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1693

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Démographie et société

L’Ukraine, une population fracturée entre urbanisation et héritages culturels

Accès abonné
Mise à jour le 19 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Ukraine Histoire

La population ukrainienne, marquée par les migrations et les guerres, reste aujourd’hui traversée par de profondes lignes de fracture. Identité, langue, mémoire et géographie s’y entremêlent dans une mosaïque parfois conflictuelle.

L’Ukraine moderne, au moment de sa fondation en 1991, comptait près de 52 millions d’habitants. Ce chiffre est en net recul depuis, en raison du vieillissement, de l’exode migratoire et des pertes liées au conflit.

Au XXe siècle, le pays a connu des bouleversements démographiques importants. L’identité paysanne, très présente avant 1940, a été transformée par une urbanisation rapide, notamment sous l’URSS. Aujourd’hui, environ 67 % des Ukrainiens vivent en zone urbaine, un chiffre comparable à celui de nombreux pays d’Europe centrale.

Un peuplement pluriel

L’Ukraine a toujours été une terre de diversité ethnique : on y trouvait historiquement des Ukrainiens, des Russes, des Juifs, des Polonais, des Tatars de Crimée, des Moldaves, des Allemands ou encore des Grecs.

Certaines de ces minorités ont été décimées ou dispersées au fil du temps (Shoah, déportations, guerre de Crimée). D’autres – comme les Russes – se sont implantées massivement dans l’est et le sud durant l’époque impériale puis soviétique, notamment autour du Donbass et de la Crimée, régions à majorité russophone.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

À découvrir Élus communistes déchus, mémoire d’une répression en Corrèze (1939-1940)

À l’automne 1939, dans le tumulte de la « drôle de guerre », un événement marque un tournant dans la vie politique française : l’interdiction du Parti communiste français (PCF), consécutive à la signature du traité de non-agression germano-soviétique. Dans la foulée, les autorités s’emploient à neutraliser ses élus, perçus comme une menace intérieure. La Corrèze, bastion de la gauche populaire, n’échappe pas à cette vague de répression.

Tribune Mutuelles, savoir séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux résister

L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.

Législatives Sandu l’emporte, la Moldavie se déchire

Les élections législatives moldaves du 28 septembre se sont soldées par une victoire du Parti libéral et euro-atlantiste Action et Solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu, face au bloc patriotique composé des communistes, des socialistes et d’autres partis d’opposition qui n’avaient pas fait des questions géopolitiques l’enjeu central du scrutin.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.