Économie et Industrie

Redressement judiciaire Le « serial repreneur » ACI Group bute sur le mur du cash

par Esteban Evrard

En six ans, ACI Group s’était fait un nom dans l’industrie en rachetant à la chaîne des PME en difficulté, du nucléaire à l’aéronautique en passant par la métallurgie. Jeudi 25 septembre, ce qui était présenté comme la « success-story lyonnaise » s’est brutalement enrayée : le tribunal de commerce de Lyon a placé la holding du groupe en redressement judiciaire.

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

par Esteban Evrard

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

Les faits sont têtus Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance, le soldat de la « startup nation » au secours du patronat

par Paul Moullec

Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d’investissement depuis sa création en 2013 restait largement méconnu du grand public. Ces derniers jours, il est devenu l’une des figures les plus visibles de la croisade patronale contre la taxation du patrimoine des plus riches. Citation choisie : « la dette devrait financer la défense plutôt que les loisirs des faux vieux retraités ».

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

par Jean-Paul Legrand

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Sidérurgie L’ombre d’un groupe indien sur l’acier allemand

par Esteban Evrard

C’est une annonce qui rappelle l’OPA de Mittal sur Arcelor il y a vingt ans. Le conglomérat allemand Thyssenkrupp, symbole de la Ruhr et premier producteur d’acier outre-Rhin, vient de recevoir une offre de rachat pour sa division sidérurgique européenne. L’acheteur ? Le groupe indien Jindal Steel International, qui a transmis une proposition « indicative et non contraignante ».