Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1902

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1902

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

nitpicker/shutterstuck
Moselle

Mahle ferme son site mosellan, 186 salariés menacés

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Emploi

Nouveau coup dur pour l’emploi industriel dans l’Est. L’équipementier allemand Mahle prévoit de fermer son site de Hambach (Moselle) d’ici l’été 2026. L’annonce a été faite aux représentants du personnel le 3 novembre. Environ 186 salariés sont concernés.

Implantée depuis 1994 sur la zone dite Smartville, l’usine produit des condenseurs pour systèmes de climatisation et des refroidisseurs de batteries pour véhicules électriques. Ses principaux clients, Audi et Ford, ont eux-mêmes engagé des restructurations lourdes à Bruxelles et à Saarlouis. Résultat : les carnets de commandes se sont effondrés. Mahle évoque aujourd’hui des pertes répétées et un marché « de plus en plus difficile ».

Le groupe, dont le siège est à Stuttgart, emploie 60 000 personnes dans le monde. Il prévoit d’arrêter progressivement la production à partir du deuxième trimestre 2026 et de transférer les lignes vers des sites en Pologne, République tchèque et Espagne. Une vingtaine de salariés resteraient sur place quelques mois pour le démontage des équipements.

Pour les syndicats, la décision est brutale, bien qu’annoncée de longue date. Une rupture conventionnelle collective avait déjà réduit les effectifs en 2024, mais la fermeture totale n’était pas envisagée avant 2028. « On sentait venir la fin,…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie Avec la liquidation des Aciers de Bonpertuis, six siècles d’acier broyés

Le 23 octobre 2025, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des Aciéries de Bonpertuis, à Apprieu, en Isère. Ainsi s’éteint un pan de l’histoire industrielle française, né au XVe siècle, quand les forges de Bonpertuis produisaient déjà des fers réputés dans tout le pays. Six siècles de savoir-faire, d’efforts ouvriers, de luttes et d’innovations balayés d’un trait de plume.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.