Un rapport du 28 août 2025 publié par la Commission européenne, uniquement en anglais, et intitulé « rapport sur les contrôles des produits entrant sur le marché de l’UE » révèle une situation de fragilité aux frontières de l’Union européenne. De l’aveu même des services de la Commission européenne, les marchandises sont de moins en moins contrôlées à l’entrée dans l’Union européenne.
Moins de 1 article sur 10 000 contrôlé
Selon la Commission, « les importations [sur la période 2022-2024] ont augmenté plus vite que les capacités de contrôle ». Ce phénomène est la conséquence de deux dynamiques opposées, d’un côté l’explosion des articles importés, notamment par le développement du commerce en ligne (e-commerce) et de l’autre la stagnation voire la baisse des moyens de contrôle aux frontières. En France, par exemple, les effectifs de la douane sont passés de 25 000 douaniers en 1993 à 16 500 en 2024 alors que dans le même temps les flux de marchandises ont été multipliés par quatre dans le cadre de la mondialisation des échanges.
Si la situation est particulièrement alarmante avec les chiffres de 2024, la tendance depuis 2022 montre une forte dégradation des taux de contrôle. En…