Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1913

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1913

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Yalcin Sonat/shutterstock
Réseaux sociaux

Pourquoi le TikTok que nous connaissons n’existe pas en Chine

Accès abonné
Mise à jour le 21 novembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine États-Unis Union européenne

Depuis la pandémie mondiale de 2019, TikTok s’est imposée comme la plateforme référence de vidéos courtes. Mais, quand on parle de TikTok en Chine, on ne parle pas tout à fait de la même application qu’en Europe ou aux États-Unis.

L’application locale se nomme Douyin , a été conçue au même endroit que TikTok et avec le même ADN, mais n’est pas tout à fait pareille. Explications.

Construire des ingénieurs ou des influenceurs ?

Douyin et TikTok sont développés par la même entreprise et se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais fonctionnent comme deux produits séparés : bases d’utilisateurs distinctes, serveurs séparés, fonctionnalités parfois différentes. On s’en doute, cette séparation n’est pas seulement marketing, elle découle des cadres réglementaires et des choix techniques propres au marché chinois.

Pékin, dans le contexte rapide d’innovations, a construit un socle légal imposant des obligations aux entreprises en matière de sécurité des données et des informations personnelles.

L’encadrement chinois a des conséquences sur les près de 600 millions d’utilisateurs de Douyin. Depuis 2021, l’application limite le temps d’utilisation à environ 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans et bloque l’accès entre 22 h et 6 h du matin.

Aussi, le public visé diffère nettement entre TikTok et Douyin. En Chine, l’application s’adresse surtout à un public urbain et professionnel, alors qu’à l’international,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1On peut citer Marvel Snap ou encore One Piece Blood Routes.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Arctique Les délires impériaux de Monsieur Trump au Groenland

On s’habituerait presque aux frasques de Donald Trump à propos des pays qu’il considère, d’une manière ou d’une autre, comme étant sous sa coupe. À tort. Car il ne s’agit pas que de mots. Pas plus que de « coups de folie » dénués de toute stratégie. Le récent document sur la stratégie nationale américaine en est une nouvelle preuve.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.