L’application locale se nomme Douyin , a été conçue au même endroit que TikTok et avec la même ADN, mais n’est pas tout à fait pareille. Explications.
Construire des ingénieurs ou des influenceurs ?
Douyin et TikTok sont développés par la même entreprise et se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais fonctionnent comme deux produits séparés : bases d’utilisateurs distinctes, serveurs séparés, fonctionnalités parfois différentes. On s’en doute, cette séparation n’est pas seulement marketing, elle découle des cadres réglementaires et des choix techniques propres au marché chinois.
Pékin, dans le contexte rapide d’innovations, a construit un socle légal imposant des obligations aux entreprises en matière de sécurité des données et des informations personnelles.
L’encadrement chinois a des conséquences sur les près de 600 millions d’utilisateurs de Douyin. Depuis 2021, l’application limite le temps d’utilisation à environ 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans et bloque l’accès entre 22 h et 6 h du matin.
Aussi, le public visé diffère nettement entre TikTok et Douyin. En Chine, l’application s’adresse surtout à un public urbain et professionnel, alors qu’à l’international,…