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Marché auto

Interdiction des moteurs thermiques en 2035, chronique d’une débâcle

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Industrie Automobile Union européenne

Ce ne sont pas les débats qui manquent, depuis que la Commission européenne a entériné la fin de la vente – et donc de la production – de véhicules à motorisation thermique en Europe. Initialement prévue pour 2030, elle a finalement été reculée à 2035. Retour sur une débâcle annoncée.

Depuis, tout le monde patauge dans ses propres contradictions. C’est la confusion la plus totale. Les industriels accusent Bruxelles d’avoir pris une décision fondamentalement déconnectée des réalités industrielles. Ce n’est pas faux, au contraire.

Mais ces mêmes industriels, dépendants d’actionnaires plus attachés aux courts de bourse qu’à la production automobile, ne se vantent pas d’avoir privilégié les marges sur l’investissement dans une stratégie industrielle durable.

L’État, quant à lui, fait mine de subir la casse industrielle sous les coups d’une « concurrence déloyale » venue d’Asie – pour ne pas dire de Chine. Il déplore les fermetures d’usines les unes après les autres, montrant au grand jour son impuissance. Les services de Bercy seraient donc incapables de voir qu’une usine de chaînes de distribution est condamnée si elle ne diversifie pas son activité ? Personne n’y croit.

Tous responsables, donc. D’une manière ou d’une autre. Mais cela ne suffit pas. En plus de patauger dans les contradictions, ce serait la noyade immédiate dans le désespoir !

Une décision sans cap industriel

En réalité, la situation dépasse tout ce petit monde. Tout s’accélère et tout se…

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