Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1936

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1936

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis/shutterstock
Affaires politico-financières

Nouvelle perquisition chez McKinsey, l’ombre persistante des campagnes Macron

Accès abonné
Mise à jour le 19 novembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Justice Macron Finance

Le 6 novembre dernier, les enquêteurs ont de nouveau perquisitionné les locaux de McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil lors des campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron. Une opération qui ravive un dossier que le pouvoir aurait voulu définitivement refermer.

Les perquisitions menées le 6 novembre confirment que l’affaire dite « McKinsey » reste au cœur des préoccupations de la justice. Les juges d’instruction continuent d’examiner plusieurs volets : financement éventuel des campagnes, nature exacte des prestations, avantages indus, et rôle particulier du cabinet américain dans la stratégie de Macron en 2017 et 2022.

Une proximité politique devenue encombrante pour l’exécutif

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une information judiciaire ouverte en 2022, jalonnée d’auditions, d’expertises comptables et de réquisitions massives de documents. Les magistrats veulent établir si certaines prestations ont été offertes ou sous-facturées au profit du candidat Macron, ou si d’autres missions auraient pu servir de paravent financier pour contourner la législation stricte sur les dépenses électorales.

La relation entre Emmanuel Macron et McKinsey est devenue une ligne de fracture dans le débat public. Le rapport du Sénat en 2022 pointait déjà une explosion du recours aux…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Billet L’euro, cette prison monétaire

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro est l’occasion de rappeler que l’euro n’est pas une monnaie commune neutre, mais l’alignement forcé de nations aux structures productives hétérogènes sur la politique monétaire du pays le plus puissant économiquement, l’Allemagne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.