Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1936

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1936

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis/shutterstock
Affaires politico-financières

Nouvelle perquisition chez McKinsey, l’ombre persistante des campagnes Macron

Accès abonné
Mise à jour le 19 novembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Justice Macron Finance

Le 6 novembre dernier, les enquêteurs ont de nouveau perquisitionné les locaux de McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil lors des campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron. Une opération qui ravive un dossier que le pouvoir aurait voulu définitivement refermer.

Les perquisitions menées le 6 novembre confirment que l’affaire dite « McKinsey » reste au cœur des préoccupations de la justice. Les juges d’instruction continuent d’examiner plusieurs volets : financement éventuel des campagnes, nature exacte des prestations, avantages indus, et rôle particulier du cabinet américain dans la stratégie de Macron en 2017 et 2022.

Une proximité politique devenue encombrante pour l’exécutif

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une information judiciaire ouverte en 2022, jalonnée d’auditions, d’expertises comptables et de réquisitions massives de documents. Les magistrats veulent établir si certaines prestations ont été offertes ou sous-facturées au profit du candidat Macron, ou si d’autres missions auraient pu servir de paravent financier pour contourner la législation stricte sur les dépenses électorales.

La relation entre Emmanuel Macron et McKinsey est devenue une ligne de fracture dans le débat public. Le rapport du Sénat en 2022 pointait déjà une explosion du recours aux…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au salon des maires Le chef d’état-major veut embarquer les maires dans ses fantasmes de guerre

Le 107ème salon des maires et des collectivités locales a lieu du 18 au 20 novembre. En ouverture, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, a proposé à Fabien Mandon, chef d’état-major des armées de prononcer un discours. Le général Mandon a adressé aux maires de France une litanie qui penche clairement du mauvais côté de l’Histoire : celui qui prépare l’opinion à accepter l’idée même de la guerre comme horizon national.

Zelensky Gags en rafale

Volodymyr Zelensky voudrait « acheter » à Dassault « de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés ». Emmanuel Macron et lui ont annoncé lundi 17 novembre, sur la base aérienne de Villacoublay, la signature, à ce sujet, d’une « lettre d’intention ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.